Revue de Presse PSG : Bitshiabu, Ramos, Mendes, tensions internes dans le vestiaire

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mardi 21 décembre 2021. Retour sur la première d’El Chadaille Bitshiabu en professionnel, Sergio Ramos incertain face au FC Lorient, Nuno Mendes de retour et les tensions internes dans le vestiaire.

Dans son édition du jour, Le Parisien revient sur la première en professionnel d’El Chadaille Bitshiabu face à l’Entente Feignies-Aulnoye. Entré en cours de jeu, le Titi est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du PSG en match officiel à l’âge de 16 ans, 7 mois et 3 jours. Il dépasse ainsi Kingsley Coman (16 ans, 8 mois et 4 jours) et Didier Domi (16 ans, 8 mois et 22 jours). Pas une surprise pour le défenseur qui « a toujours été surclassé depuis son arrivée à la préformation. » Cette première apparition représente une fierté pour son père, Willy. « De la joie, de la fierté et un peu de stress aussi… On est un peu passé par toutes les émotions. Mais on était tous avec lui, comme on l’est toujours depuis son plus jeune âge pour l’accompagner dans sa progression. On est fiers de le voir franchir une nouvelle étape, mais on n’oublie pas que c’est encore un enfant, qu’on ne peut pas le laisser seul. »

Le quotidien francilien donne des nouvelles de Nuno Mendes et Sergio Ramos. Privé de Marco Verratti et Kylian Mbappé (suspendus) pour la rencontre face au FC Lorient en Ligue 1 ce mercredi, Mauricio Pochettino devrait pouvoir compter sur le retour du latéral gauche pour ce match. L’international portugais a repris l’entraînement individuel la semaine passée et « il devrait pouvoir effectuer son retour dans le groupe pour le déplacement au Moustoir. » Le Portugais s’est entraîné normalement avec les remplaçants du dernier match. Rafinha ainsi que Leo Messi, Marquinhos et Idrissa Gueye étaient également présents à cet entraînement. Concernant Sergio Ramos, « une décision sera prise aujourd’hui à l’issue de la séance » pour sa présence ou non face à Lorient. Après avoir disputé 45 minutes en Coupe de France, l’Espagnol se sent bien et « s’est contenté d’une séance en salle ce lundi » comme les titulaires du dernier match.

De son côté, L’Equipe consacre sa Une aux tensions en interne dans le vestiaire du PSG. Une première partie de saison « aussi riches du point de vue des résultats que nourris en tensions dans la coulisse », résume le quotidien sportif. Avec les arrivées de Gigio Donnarumma, Sergio Ramos ou encore Leo Messi, « c’est tout le paysage politique du vestiaire qui change aussi. Et à Paris, le vestiaire est, par nature, explosif. » Certaines attitudes sont notamment pointées du doigt comme lorsque Leo Messi et Leandro Paredes ne participent pas à la séance collective au lendemain de la cérémonie du Ballon d’Or. Une attitude déjà réitérée plus tôt dans la saison par certains Sud-Américains qui étaient encore fatigués de leur nuit. « En privé, certains joueurs ne comprennent pas que Pochettino ou Leonardo ne serrent pas davantage la vis. » Et face à ce manque d’autorité, « Paris diffuse alors une impression, justifiée, d’un royaume des stars » à l’image des trois jours de congé accordés à Mauro Icardi suite à ses problèmes personnels avec sa femme et agent, Wanda Nara.

Le quotidien sportif évoque également la relation entre les deux portiers, Gigio Donnarumma et Keylor Navas. Si un pacte de non-agression semble être signé entre les deux hommes, « depuis quelques jours, le climat entre les deux numéros 1 du PSG s’est sérieusement refroidi et l’air des sommets de la seconde partie de saison ne devrait pas contribuer à le réchauffer. » De plus, face aux clans formés et à certains passe-droits accordés aux stars, quelques membres de l’effectif remettent leur avenir en question à l’image de Presnel Kimpembe. Le champion du Monde 2018 « se demande si l’herbe ne serait pas plus verte en Angleterre, en particulier à Chelsea où Thomas Tuchel, aurait des vues sur lui. » On rappelle tout de même que le PSG est largement leader de Ligue 1 avec 13 points d’avance et est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

L’Equipe évoque également le prochain match face au FC Lorient. Et pour cette dernière rencontre de l’année civile, Mauricio Pochettino « devrait redonner du temps de jeu à certains joueurs qui en manquent. » Ainsi, Ángel Di María a de bonne chance de jouer face au club breton. De son côté, Mauro Icardi aura une nouvelle occasion à saisir après sa prestation compliquée face à l’Entente Feignies-Aulnoye. En l’absence de Marco Verratti, suspendu, Danilo Pereira ou Leandro Paredes peuvent occuper le poste de sentinelle. Titulaire à seulement deux reprises lors des deux derniers mois, Ander Herrera « pourrait avoir son mot à dire, à un moment ou à un autre dans la soirée. » Enfin, reste à savoir si Sergio Ramos pourra enchaîner une deuxième titularisation. L’Espagnol « a besoin de jouer mais doit aussi être surveillé de près. Le faire revenir à la compétition relève d’un savant dosage. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page