Revue de presse PSG : DFCO, Tuchel, Cavani, CUP, notes

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 2 novembre 2019 dans la presse hexagonale. Vendredi, Paris a enregistré sa troisième défaite de la saison en Ligue 1 (2-1 à Dijon), mais reste largement en tête du championnat, avant d’accueillir le Club Brugge en Ligue des champions mercredi. Les joueurs ont désormais un week-end de repos devant eux.

« Après un premier acte particulièrement terne malgré deux buts (Mbappé puis Chouiar), les Dijonnais sont parvenus à s’imposer contre le PSG grâce à un exploit de Cadiz dans une deuxième période rythmée, commente l’AFP. Une victoire au courage pour des Dijonnais sérieux face à des Parisiens suffisants et maladroits. Avant le match, Dijon était dernier de L1. »

L'Equipe du 2 novembre 2019
L’Equipe du 2 novembre 2019

« Il est regrettable que la communication de Tuchel envers les médias n’ait pas porté jusqu’aux oreilles de ses joueurs. On ne doute pas qu’il les a avertis des dangers mais il faut croire que ses propos se sont heurtés à une forme de relâchement voire de suffisance, cinq jours avant une rencontre de Ligue des champions contre Bruges bien plus alléchante, commente L’Equipe. À l’exception de Mbappé, buteur sur la seule occasion parisienne du premier acte et à l’origine des meilleures situations de son équipe en seconde période, les autres cadres sont passés à travers dans des proportions plus ou moins inquiétantes. […] Malgré son effectif XXL et composé de stars, ce PSG 2019-2020 ne possède pas une marge si grande quand il doit faire sans certains joueurs majeurs : on pense à Verratti, Neymar bien sûr mais aussi et surtout à Thiago Silva. […] Avec trois défaites en 12 matches, le PSG réalise une performance qui convoque des statistiques d’un autre temps, en 2010-2011, quand le club ne battait pas encore pavillon qatarien. Si Tuchel avait fait tomber des records positifs pour sa première année, il récidive cette saison mais ceux-là n’ont rien de glorieux. »

Les notes des joueurs du PSG dans L’Equipe : Navas : 3. Dagba : 5. Marquinhos : 3. Kimpembe : 3. Diallo : 5. Gueye : 4. Paredes : 4. Bernat : 3. Di Maria : 4. Icardi : 4. Mbappé : 6

Les notes du Parisien : Navas : 3. Dagba : 4,5. Marquinhos : 3,5. Kimpembe : 3,5. Diallo : 3. Gueye : 3,5. Paredes : 3,5. Bernat : 4. Di Maria : 6. Icardi : 3. Mbappé : 6,5

Dans Le Parisien du jour
Dans Le Parisien du jour

« Face au dernier du classement, le leader PSG s’est montré méconnaissable, subissant un troisième revers en L1 en douze matchs. Du jamais-vu depuis l’arrivée des Qatariens en 2011, constate Le Parisien. Il paraît évident que Paris peut atteindre l’objectif de conserver son titre même en perdant un quart de ses matchs. Mais il faut avouer que cela ferait tache. Tuchel le sait et connaît l’urgence de trouver une solution à ces trous d’air qu’on a déjà observés à Rennes (1-2) et contre Reims au Parc (2-0). Une forme de suffisance qui interpelle. Le technicien parisien doit trouver des ressorts et le coaching en est un. Après avoir trouvé son système avec le 4-3-3, Tuchel doit réussir à maintenir tout son groupe sous tension à chaque rencontre. […] Cavani semble cantonné au rôle de joker de luxe. Entré à la 72e, il n’a pu empêcher la défaite parisienne. Seule certitude, à part ses muscles, le Matador n’a  rien laissé transparaître hier soir au décrassage. Torse-nu, il est même allé offrir son maillot à un supporter dijonnais et signé une tunique de la Céleste. Comme un champion. » Dans le journal francilien, il est aussi donné des explications sur le pourquoi du boycott du CUP (voir ici).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page