La revue de presse PSG : Doha, mercato, départs, recrutement d’une sentinelle…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 22 décembre dans la presse hexagonale.

« Le PSG a encore quelques heures à passer à Doha aujourd’hui, avant que l’ensemble de la délégation (hormis Areola, malade, et Ben Arfa) ne rentre à Paris et s’envole en vacances jusqu’au 2 janvier, écrit Le ParisienAu programme du jour : activités promotionnelles au service de Qatar Tourism Authority (QTA), sponsor principal. Un événement non dénué d’enjeu, à l’heure où l’UEFA se penche sur les contrats de sponsoring dans le cadre de son enquête sur le fair-play financier. »

« C’est l’objectif premier du PSG : céder un ou deux éléments pour être dans les clous du fair-play financier (60 à 70M€ à trouver d’ici au 30 juin), avance L’Équipe. L’accord de principe avec Valence pour Gonçalo Guedes, révélé dans notre d’édition de mercredi, doit assurer une trentaine de millions d’euros au PSG. […] Lucas ne souhaite pas s’en aller en janvier alors que, six mois plus tard, il sera à un an du terme de son contrat et donc en position de force pour négocier. Il ne veut pas en entendre parler de la Chine. Les pistes Malaga ou Betis sont moins concrètes. Et les deux équipes n’auraient pas les moyens d’acheter Lucas et envisageraient un prêt. Ce n’est pas l’option prioritaire du PSG. […] Kita (Nantes) aurait aimé un renfort de renom. Il pensait à Lucas, au temps de jeu réduit. Il y songe encore, sous forme de prêt évidemment : « Mais que Paris le vende en janvier ou en juin, ça revient au même, non ? développe Kita. Et d’ici là, il aurait rejoué. » […] Pour Di Maria et Pastore, la donne est semblable, ou quasi. Les clubs pouvant les accueillir et payer une indemnité de transfert ne sont pas nombreux. […] Vendre dès cet hiver, c’est envoyer le message aux experts du fair-play financier de l’UEFA qu’il fait le maximum pour répondre à leurs exigences. »

Le quotidien sportif évoque aussi la question du potentiel recrutement d’une sentinelle : « Fabinho était encore, ces dernières semaines, une piste active. Parallèlement, Antero Henrique a gardé un œil sur l’évolution du dossier Danilo Pereira. Et a essuyé de nouveau le refus ferme de Sergio Conçeicao. La marge de manœuvre financière – très faible – et la nécessité de recruter un joueur qui n’a pas disputé la C1 cette saison réduisent clairement le champ des possibilités. L’option d’un prêt d’un joueur n’est pas à exclure. C’est dans ce sens qu’Henrique a activé ses habituels réseaux. »

Enfin, « Ikoné pas son avenir » tente L’Equipe. Sur les trois dernières rencontres de décembre, Jonathan Ikoné a quasiment autant joué que sur toute la première partie de saison. Un soudain changement de situation qui n’est peut-être pas anodin. Régulièrement écarté, l’attaquant a longtemps laissé sceptique son entraîneur. Pas assez décisif, pas assez travailleur, trop peu déterminé. Pourtant, de l’avis de tous en interne, le joueur (19 ans) prêté par le PSG cet été, est le plus talentueux de l’effectif. Les deux parties se sont donc réunies début décembre. L’idée était surtout de savoir si le joueur voulait vraiment s’imposer au MHSC. La réponse a été positive et l’idée d’un retour dans son club formateur, envisagé jusqu’alors, s’est un peu dissipée. Définitivement ? Le mercato ferme fin janvier et il faudra certainement attendre de constater le changement sur le terrain. »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page