Revue de presse PSG : Emery, Tuchel, CUP…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce samedi 28 avril 2018.

« Unai Emery a officialisé son départ du PSG après deux ans sans progression européenne, écrit Dominique Séverac dans Le Parisien. Vendredi matin, Al-Khelaïfi et Henrique sont venus à la rencontre d’Emery pour lui annoncer officiellement la fin de leur collaboration. Evidemment, l’entraîneur n’est pas tombé de sa chaise. Élégant, le PSG lui a laissé le soin de l’annoncer aux joueurs — qui n’auront aucune réaction, juste une indifférence polie —, puis à la presse. Dans un communiqué, qui met en avant la thèse d’un commun accord, Al-Khelaïfi dresse un bilan élogieux qui ressemble aux hommages après une disparition. […] L’ère Tuchel va bientôt s’ouvrir. Tout ne semble pas complètement décidé en matière de communication à ce sujet. A priori, c’est après la fin du championnat que ce secret de Polichinelle sera levé. Avant la signature pour deux ans de l’Allemand, il y a des priorités : la Coupe de France, le retour de Neymar, la sortie de Thiago Motta, le record des 100 points en L1… Tuchel travaille sur les contours de sa future équipe depuis des semaines. Il a déjà constitué son staff, cerné des postes à pourvoir et ciblé des hommes pour venir renforcer l’effectif. »

« Unai Emery a annoncé hier son départ, comme les dirigeants l’en avaient informé jeudi, lit-on (plus justement) dans L’ÉquipeIls ont donc arrêté de faire semblant. Lassé d’être invité chaque semaine à commenter les articles sur son successeur (Tuchel), il avait réclamé à ses dirigeants une clarification. […] L’effet de surprise était éventé de longue date. Visage serein, comme soulagé que l’abcès soit enfin crevé, Emery s’est gardé de trop lever le voile sur les détails de cette séparation et n’a laissé percer aucun ressentiment. Avec une certaine classe – certains y verront un coup de com’ –, il s’est même dit prêt à faciliter la transition avec son successeur. Le message est passé. »

« Dans un communiqué publié hier sur les réseaux sociaux, le Collectif Ultras Paris s’en est pris à l’attitude des joueurs du PSG, ajoute le quotidien sportif. « Nous exigeons de la part de nos joueurs un peu plus de retenue et surtout de RESPECT vis à-vis de l’institution qu’est le PSG ! » écrit le collectif, avant de hausser le ton : « Nous avons été et continuerons d’être vos premiers soutiens, mais nous ne resterons pas les bras croisés si l’honneur de notre club continue d’être ainsi bafoué ! Ressaisissez-vous, la patience du peuple rouge et bleu a ses limites. » Une sortie dont le timing peut étonner, à resituer dans le contexte de relations tendues par les récents débordements des ultras parisiens, sanctionnés par la LFP et l’UEFA, et par le like de Thomas Meunier sur Twitter d’un message célébrant les tifos marseillais jeudi au stade Vélodrome. Un like supprimé depuis… »

« 17 matchs, 17 victoires. Dans leur Parc des Princes, les Parisiens, déjà champions, règnent sans partage cette saison en Ligue 1. À tel point qu’ils pourraient, en cas de victoire face à Guingamp, dimanche, puis Rennes, le 12 mai, égaler un record vieux de 43 ans ! observe Le Télégramme. Lors de la saison 1974-1975, Saint-Étienne avait, à domicile, réalisé le grand chelem (19 victoires). »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page