Revue de Presse PSG : Galtier, groupe, Campos, retour des internationaux…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 6 juillet 2022. Retour sur la journée mouvementée du mardi, Galtier a signé son contrat de deux ans et sa présentation, l’analyse de son discours, la reprise de l’entraînement des Parisiens et le retour surprise de certains…

Le quotidien L’Équipe écrit que les cadres étaient attendus la semaine prochaine, mais certains ont pointé le bout de leur nez au Camp du Loges ce mardi comme Neymar, Lionel Messi, Marquinhos ou encore Gianluigi Donnarumma, même si le nouveau coach du PSG a avoué que ces joueurs étaient prévus à l’entraînement. Le coach “a souhaité que les joueurs entament leur préparation dès que possible”. Lors de la conférence de presse de Christophe Galtier, “le PSG a affiché un discours de fermeté à l’occasion de la présentation de son nouvel entraîneur. « Discipline », « exigence », « collectif », le technicien avait travaillé ses éléments de langage.” Des mots similaires employés en interview par Nasser al-Khelaifi. Le journal sportif juge la prise de parole de Christophe Galtier et selon eux, il “n’a pas hésité à montrer les dents. Là où ses prédécesseurs se montraient tout miel à leur arrivée, le Marseillais a parfaitement compris ce qu’on attendait de lui, épaulé par son président aussi offensif.”

L’ancien niçois a pu mesurer l’attente, les interrogations sur son arrivée, et le fait qu’au PSG “tout prenait une autre dimension.” Dans ses propos, Galtier n’a pas hésité à dire que le  « meilleur endroit » en France pour coacher se situait davantage dans la capitale qu’à Marseille. Dans ses mots, il a aussi insisté sur l’importance de s’appuyer sur son duo qu’il compose avec Luis Campos dans un tel environnement. L’Équipe révèle qu’entre les deux hommes, “les rôles sont clairs : en fonction du système de jeu, choisi conjointement, Campos apporte son oeil et son réseau pour le recrutement « mais jamais un joueur n’est venu sans mon accord », précise Galtier.” Le coach de 55 ans, souhaite aussi du soutien de la part de la direction et une relation où il peut travailler main dans la main avec son directeur sportif. Sur les stars du vestiaire parisien, il veut les embarquer vers leur amour commun pour la victoire. Tactiquement, Galtier devrait adopter une nouvelle idée de jeu. Alors qu’il a plutôt été habitué à jouer avec son immuable 442, ce dernier pourrait basculer du côté du Paris Saint-Germain vers une tactique à trois défenseurs. Ce schéma laisse supposer que son équipe développera un jeu offensif. 

Du côté du Parisien, on juge le nouvel entraîneur du PSG où il a montré “un visage fermé, solennel, les mâchoires serrées, mesurant du regard le vertige qui l’attend désormais […] sa voix a trahi ses émotions, fortes, puissantes, le dépassant, et l’obligeant à cogner sur certains mots, comme s’il manquait d’oxygène ou d’un bon verre d’eau, que les petites mains du club avaient placé devant son pupitre.” Après la fin de la conférence de presse, le quotidien francilien estime que le technicien de 55 ans “a remporté la partie, en répondant avec précision à toutes les questions, livrant quelques informations sur l’effectif ou en confirmant d’autres pistes”.
Dans les plans exposés par Christophe Galtier, celui-ci a sifflé la fin des passe-droits ou encore écarts de conduite puisque le collectif est placé au-dessus de toute individualité et celui qui se verra quitter le droit chemin sera immédiatement écarté du projet. S’il a évoqué qu’il souhaitait avoir un groupe allégé, l’ancien coach niçois voit déjà Colin Dagba être prêté à Strasbourg, Marcin Bulka et Alphonse Areola transférés définitivement à Nice et West Ham. Alors qu’il est réputé être un entraîneur aux idées défensives, Christophe Galtier a déclaré qu’il allait s’adapter à son effectif et donc se porter davantage vers l’avant. Interrogé par Le Parisien, Jeremy Clément met en avant les qualités tactiques de son ancien coach : « Quand on a le plus gros budget de France, on ne joue pas pareil que quand on lutte pour le maintien. Le contexte est super important. À Lille et à Nice, ils jouaient souvent en 4-4-2 alors que nous, on était en 4-3-3. Il a souvent dirigé des équipes de contre et de transition, qui exploitaient les espaces dans la défense et laissaient la balle à l’adversaire. À Paris, ce sera différent. Ça ne sera pas le même Galtier qu’à Nice, à Lille ou à Saint-Étienne. » L’ancien niçois a confirmé ce mardi son penchant pour un système à trois défenseurs. Mais il “faudra sans doute un peu de temps à Galtier pour que son équipe s’imprègne de sa « patte », si tant est qu’elle prenne un jour.” Mais le binôme qu’il va former avec Luis Campos, te permettra d’aller dans ce sens. Proche de ses joueurs, il s’inspirerait beaucoup de Carlo Ancelotti dans la gestion humaine. Ce dernier souhaite avoir un groupe soudé ce qui lui faciliterait son travail et les joueurs prendraient du plaisir.

Le PSG a surpris son monde avec le retour de nombreux internationaux dont Messi, Neymar ou encore Donnarumma. Pour Le Parisien, l’arrivée de Christophe Galtier a “bousculé quelque peu les plans.” Aujourd’hui il ne reste plus qu’une demi-douzaine de joueurs en vacances dont Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes, Danilo Pereira, Pablo Sarabia et Achraf Hakimi, qui devraient reprendre le 11 juillet. Pour Vitinha, Donnarumma et Navas, ce sont 3 véritables retours anticipés, ce qui n’est pas le cas des autres. Ce programme a été défini par Luis Campos et Christophe Galtier, qui sont au travail depuis des semaines. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page