Revue de presse PSG : Le trio Messi-Neymar-Mbappé, Verratti, Herrera…
Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 13 septembre dans la presse hexagonale : Le trio Messi-Neymar-Mbappé pourrait être associé face au Club Bruges, les états de forme de Presnel Kimpembe et Marco Verratti, Ander Herrera homme fort du milieu de terrain et retour sur la prestation de Mbappé en octobre 2019…
L’Equipe du jour évoque le possible onze de départ de Mauricio Pochettino face au Club Bruges ce mercredi en Ligue des champions. Pour ce début de campagne européenne, l’entraîneur parisien devrait aligner le trio offensif tant attendu : Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar Jr. Mais le coach argentin « va devoir trouver la bonne formule collective pour les associer avec efficacité. » Ainsi, plusieurs options sont proposées. Dans un système en 4-2-3-1, La Pulga pourrait être positionnée en numéro 10, « un schéma qui permettrait d’ajouter un quatrième élément offensif (Draxler ? Icardi ? Di Maria après sa suspension ?). » Cependant, un risque existe lors des gros matches en raison du « peu d’inclination naturelle de la ‘MNM’ pour le repli défensif. » L’international argentin pourrait également jouer derrière les deux attaquants dans un 4-4-2 losange ou un 3-5-2. Le première système pourrait être un inconvénient car les trois offensifs se concentreraient « dans une zone restreinte » alors que le deuxième schéma peut coller au profil des latéraux mais reste actuellement peu probable « tant que Ramos est indisponible. » Enfin, le 4-3-3 semble être le schéma de jeu le plus approprié pour l’instant. En six matches officiels, le PSG a disputé quatre rencontres dans ce système de jeu qui permettrait de « poster chaque membre du trio offensif dans une position favorable, tout en leur laissant une liberté de mouvement » : Messi à droite, Neymar à gauche « où il a connu ses meilleures années », et Kylian Mbappé en pointe.
Pour ce match face au club belge, le quotidien sportif se pose également des questions sur certains autres postes dont celui du gardien de but. Titulaire face au Clermont Foot ce week-end (4-0), Gianluigi Donnarumma a disputé son premier match avec les Rouge & Bleu. Une titularisation qui peut en partie s’expliquer par le retour tardif de Keylor Navas avec la sélection du Costa Rica. Mais pour la rencontre de mercredi, « le staff dit ne pas encore avoir tranché ce sujet sensible et sa décision sera un indicateur important de la saison. » Le choix de l’arrière gauche est également au centre des interrogations. Avec l’absence de Juan Bernat dans la liste de la C1 et le retour progressif de Layvin Kurzawa à l’entraînement, ce poste se jouera entre Abdou Diallo et Nuno Mendes. Si l’international portugais est le spécialiste du poste, le Sénégalais « a eu les faveurs de Pochettino lors des matches décisifs, notamment en C1, la saison dernière. » Enfin, en cas de forfait de Marco Verratti (en soins pour son genou), Ander Herrera « semble tenir la corde aux côtés de Wijnaldum et de Paredes. » Pour rappel, Gueye est suspendu.
L’Equipe fait aussi le point sur l’état de forme de deux Parisiens. Sorti à la 80e minute face à Clermont en raison d’une petite alerte à la cheville, « Presnel Kimpembe va mieux et sera, sauf pépin d’ici là, de l’aventure à Bruges. » De son côté, Marco Verratti est toujours incertain pour le déplacement en Belgique. Revenu de la sélection avec une gêne au genou, le milieu de terrain « est toujours en soins et ne s’est pas entraîné. » Il fera un nouveau test ce lundi et « le staff décidera de le convoquer ou non en fonction de l’évolution de son état. » Les joueurs de Mauricio Pochettino auront une séance d’entraînement aujourd’hui avant de rejoindre Bruges ce mardi.
Dans son édition du jour, Le Parisien revient sur le bon début de saison d’Ander Herrera. Double buteur face à Clermont (4-0) et titulaire à cinq reprises lors des six matches officiels de ce début de saison, le milieu espagnol « bénéficie de la confiance de Mauricio Pochettino. » Et face à une concurrence accrue au milieu de terrain, le joueur de 32 ans « semble un recours idéal. » Contre le Club Bruges ce mercredi, il pourrait profiter des suspensions d’Ángel Di María et Idrissa Gueye pour être reconduit dans le onze de départ. L’ancien joueur, entraîneur et dirigeant du PSG, Luis Fernandez, a loué les qualités d’Ander Herrera. « C’est un garçon qui, dès qu’il est arrivé en France, s’est rapidement adapté. Il a vite appris le français. […] Il a un coup à jouer, comme Gueye, parce qu’il a un profil que les autres n’ont pas. Ce sont des garçons capables de faire des kilomètres pour embêter un adversaire, le déstabiliser, récupérer des ballons. Mais ils ne se contentent pas de savoir courir. Ils savent aussi être bons balle au pied et se projeter. »
Le quotidien francilien se remémore le triplé de Kylian Mbappé le 22 octobre 2019 face au Club Bruges en Ligue des champions (5-0). Remplaçant au coup d’envoi et entré en jeu à la 52e minute, l’attaquant parisien avait marqué trois buts en seulement 38 minutes et « avait réalisé un coup d’éclat exceptionnel et étalé aux yeux de la planète football autant son talent que son caractère affirmé de champion. » Une performance qui lui avait permis de devenir, à 20 ans, le plus jeune joueur à atteindre les 15 réalisations en Ligue des champions devant Lionel Messi (21 ans). Il était également devenu le deuxième remplaçant à inscrire un triplé en C1 « après Joseba Llorente, avec Villarreal, en octobre 2008. » En difficulté sur le plan physique lors de cette période, le champion du Monde 2018 avait affiché son envie de se montrer indispensable pour l’équipe après cette rencontre. « Je pensais que j’allais débuter […] Je voulais rentrer et montrer que c’est difficile de se passer de moi. Le foot est une passion. Ça fait deux mois que je n’ai pas joué. C’était très douloureux. Je veux jouer tous les matchs et marquer des buts. » Deux ans après cette prestation en Belgique, Kylian Mbappé « compte briller de nouveau et, surtout, aider le club à décrocher le trophée qu’il convoite tant », conclut LP.