Revue de presse PSG : Leeds, Qatar, Mbappé, Titis, LOSC, déplacement à Madrid…

Vu et lu au sujet du PSG ce jeudi 21 novembre 2019 dans la presse hexagonale.

Dans L’Equipe du jour

Après les dates Fifa, L’Equipe juge que Thomas Tuchel « a de quoi être content. D’abord, certains de ses joueurs, comme Neymar, Di Maria et Icardi n’étaient pas concernés. Ensuite, ceux qui ont joué ont été utilisés avec parcimonie. Et ils ont été performants. » Sauf que Kylian Mbappé « les enchaîne en ce début de saison. Après une blessure musculaire à la cuisse gauche et une petite gêne à la cuisse droite, il est victime, depuis dimanche, d’un virus qui l’affaiblit. Hier, s’il a pu honorer le matin une opération pour l’un de ses sponsors, l’après-midi il s’est contenté de travailler en salle, en faisant notamment du vélo. Mais toujours fiévreux et éprouvé, sa séance a été brève et il est rentré se reposer chez lui. L’important pour le PSG est de pouvoir compter sur lui mardi, à Madrid. […] Navas est apte, tout comme Meunier. En revanche, Verratti, même si son genou va mieux, apparaît juste pour affronter les Dogues. » Rappelons que du côté du LOSC, Victor Osimhen sera suspendu demain et que Jonathan Ikoné, est, lui, très incertain. Le onze du PSG proposé par L’Equipe : Navas – Meunier (ou Dagba), Thiago Silva, Kimpembe, Bernat – Gueye, Paredes (ou Marquinhos), Sarabia – Di Maria, Icardi, Neymar.

« Quatre Parisiens reviennent du Brésil forts d’une Coupe du monde des moins de 17 ans plutôt réussie, remarque également le quotidien sportif. Confirmation que le travail entrepris ces dernières années au PSG dans la formation porte ses fruits. Mais le club a toutefois intérêt à ne pas boucher l’horizon d’Adil Aouchiche. Sous contrat aspirant jusqu’en juin il très sollicité, s’interroge sur ses perspectives et n’a toujours pas signé pro. Il est très attaché au PSG et le club est plutôt confiant mais rien n’est fait.[…] Arnaud Kalimuendo (sous contrat pro jusqu’en 2022) veut continuer de progresser au PSG, ou profiter de l’intérêt continu de clubs européens pour partir en prêt. […] Tanguy Kouassi n’a pas encore signé pro et la tendance est loin d’être à l’optimisme. Les relations de ses agents avec l’ancienne direction sportive étaient exécrables. C’est un peu mieux avec Leonardo mais, à ce jour, le PSG s’attend plutôt à ce qu’il rejoigne une des équipes du groupe Red Bull (Leipzig, Salzbourg…), dont son entourage est proche. […] Timothée Pembele (pro), son objectif est plutôt de rejoindre la rotation pour 2020 ou 2021. La succession des Meunier, Kurzawa et Silva pourrait-elle lui ouvrir un espace ? »

Le Parisien du 21/11/2019

Le Qatar, via QSI, « est en discussions pour le rachat de Leeds, club de 2e division anglaise. A terme, le cumul des deux projets pourrait avoir des conséquences, explique Le Parisien. En point d’orgue, l’interdiction pour deux clubs détenus par le même propriétaire de participer en même temps à une Coupe d’Europe. Certes, Leeds est encore très loin de pouvoir prétendre à ce niveau de compétition et, du côté de QSI, on précise que la question n’est pas du tout d’actualité. […] Si le scénario d’un projet ambitieux à Leeds se concrétise, Paris sera forcément impacté à divers degrés. Des passerelles entre les deux clubs seraient possibles, en termes de business comme de stratégie sportive. La présence de ce petit frère serait aussi une source de motivation et de pression. Evidemment, c’est l’arrivée de Leeds sur la scène européenne qui rendrait la situation explosive. Red Bull a su trouver une parade juridique avec ses deux entités de Salzbourg et Leipzig. Un scénario difficile à mettre en œuvre, sachant que les projets Leeds et PSG seraient portés par le même fonds d’investissement et que Nasser Al-Khelaïfi joue un rôle central dans le projet Leeds. […] Cette limite aux ambitions pourrait à l’extrême conduire à la vente d’un des deux clubs. Pour l’heure, dans le dossier Qatar-Paris-Leeds, ce n’est que de la science-fiction. »

Mardi prochain, dans un Santiago-Bernabeu (80 000 places) à guichets fermés, 3 000 supporters du PSG, dont 500 ultras, sont annoncés, lit-on enfin. « Il est encore possible d’acheter des billets sur le site du PSG, moyennant 60 €. Pour la première fois depuis le début de la compétition, les supporters parisiens pourront se déplacer librement à Madrid et allier football et tourisme. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page