Revue de presse PSG : Ligue 1, Mbappé, Pétition, mentions, cambriolages, sanctions, Parias…

« La marge de manœuvre sera limitée pour le PSG, sous le coup d’une enquête de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, prévient l’AFP au sujet du mercato hivernal. Mais cela n’empêche pas les dirigeants de s’activer en coulisses. Avec le milieu de terrain comme priorité. Pour préparer l’après-Adrien Rabiot attiré par les sirènes du Barça. Et parce que le PSG rêve toujours de recruter une « sentinelle », un besoin non assouvi depuis la retraite de Thiago Motta l’été dernier. »

Le Parisien

« A mi-saison, et avec deux matchs en retard, la domination du PSG n’a jamais été aussi imposante, constate Le Parisien. En 17 sorties, Paris n’a concédé que deux nuls. Il a même signé un nouveau record avec 14 victoires d’affilée au démarrage de la saison, inédit dans les cinq grands championnats. Il file à la vitesse de 2,76 points par match, mieux qu’à la moitié de la saison 2015-2016, son record avec 51 points en 19 matchs (2,68 de moyenne). […] Avec 13 réalisations, Mbappé domine le classement des buteurs. Son chef-d’œuvre a lieu à Nîmes, sortie que l’on a davantage retenue pour son carton rouge. Son enchaînement en pleine course contrôle du pied droit – demi-volée en extension est sublime, extrêmement rare à cette vitesse de course et d’exécution. Personne ne peut marquer un tel but. Personne, sauf lui. La meilleure raison de suivre la Ligue 1, c’est Mbappé. »

L’Equipe

L’Equipe attribue des mentions scolaires aux joueurs du PSG pour leur première partie de saison. Le journal sportif donne les « félicitations » à Neymar, Mbappé, Di Maria, Thiago Silva, Marquinhos, Daniel Alves (« Le come-back après une opération du genou droit à… 35 ans, est assez bluffant »), Buffon et Diaby. Reçoivent les « encouragements », Areola, Bernat, Kehrer, Meunier, Verratti et Nsoki. C’est « Peut mieux faire » pour Kimpembe, Cavani, Draxler (« on est en droit d’attendre plus ») et Nkunku. Enfin, c’est « Très insuffisant » pour Rabiot, Choupo-Moting et Lassana Diarra (4 matches cette saison).

« La direction du PSG et son président, très agacé par le spectacle offert par le Virage Auteuil samedi, vont répliquer, affirme Arnaud Hermant. Les sanctions devraient être significatives. Principal groupe visé, les Parias, une composante du CUP, qui fêtait ses 5 ans samedi et a allumé beaucoup d’engins pyrotechniques. 110, selon le rapport du délégué. Le club risque d’être puni par la Ligue, dont la commission de discipline se réunira jeudi. Les dirigeants du PSG devraient être auditionnés courant janvier pour cette affaire. »

Le quotidien sportif revient sur le cambriolage de la résidence dans la XVIe arrondissement de Thiago Silva samedi soir, pendant la rencontre contre le FC Nantes : « De source policière, deux malfaiteurs ont pu s’introduire dans la maison du défenseur brésilien par une terrasse d’étage. Le système d’alarme de son domicile n’était apparemment pas branché.
Le montant global du préjudice représenterait
un million d’euros. Thiago Silva s’est également fait voler un sac de voyage dans lequel se trouvait son passeport. Il a dû le refaire en urgence hier matin avant de rentrer au Brésil. »

L’Équipe remercie enfin publiquement les SDJ (sociétés de journalistes) d’une vingtaine de médias signataires d’une pétition à destination du PSG exigeant « au plus vite l’accès à ses conférences de presse à (leurs) confrères de L’Équipe. » Il y a un mois, c’est Eric Choupo-Moting qui avait été cambriolé, pendant le PSG-Liverpool (préjudice de 600.000€).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page