Revue de presse PSG : Lyon, Marquinhos, Tuchel, Kimpembe, Memphis, Neymar, César…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce dimanche 13 décembre 2020, jour de match au Parc des Princes, à huis clos, contre l’Olympique Lyonnais. Un choc de Ligue 1 Uber Eats puisque deux points séparent les deux adversaires, en haut du tableau.

L’AFP voit « un choc teinté de paillettes entre deux équipes en grande forme, dont le vainqueur prendra place sur le trône« , et rappelle qu’il « faut remonter à l’exercice 2014/2015 pour voir les deux plus gros budgets du pays aussi proches au classement après treize journées. […] Lillois et Marseillais suivent le rythme eux aussi. »

« Le sommet entre Paris et Lyon, ce soir, riche en enjeux, est l’occasion de prouver que le foot français, en quête d’un nouveau diffuseur, est encore bankable« , écrit L’Equipe. « Ce PSG ne paraît pas intraitable et lui ravir la tête du classement n’a jamais autant relevé du domaine du possible pour l’OL. Mais la somme de ses talents l’a parfois sauvé d’un naufrage collectif et on se dit qu’un Neymar au même niveau que mercredi, peut à lui seul mettre la table, servir tout le monde, faire la vaisselle et régler l’addition. Depuis son retour de blessure, le Brésilien porte Paris. Peu importe que la formation de la capitale soit initialement alignée en 4-3-3, en 3-5-2 ou en 4-4-2, à la fin de l’envoi c’est le Ney qui touche. […] L’heure n’est sûrement pas à ménager les stars pour Tuchel, qui renifle le parfum d’une soirée européenne à l’approche de ce sommet. Mais Marquinhos n’a pas pu prendre part à toute la séance d’entraînement hier, alors que la veille il semblait aller mieux. En quittant le camp des Loges, le capitaine avait mal et son forfait ce soir semble déjà quasi acté. Une décision définitive sera prise ce matin à l’issue du réveil musculaire. Mbappé devrait tenir sa place dans la ligne d’attaque du PSG avec Neymar dans un possible 5-3-2. Derrière, sans Marquinhos, Kehrer et Diallo se disputeront une place axe droit aux côtés de Danilo et Kimpembe. Florenzi, à droite, et Bakker, à gauche, devraient compléter l’arrière-garde. Au milieu, Paredes et Verratti, à leur avantage mercredi, devraient être reconduits mais cette fois avec Di Maria à la place de Rafinha. Draxler ne devrait pas figurer dans le groupe duquel sont absents Bernat, Icardi et Sarabia qui ne rejoueront pas avant 2021. »

« Il est l’heure pour le PSG de s’imposer contre ses rivaux directs en L1 », juge Le Parisien. « Libéré par sa qualification européenne et délesté du poids de ses absents — seuls Icardi, Sarabia et Bernat sont forfaits —, Paris devrait aligner son équipe type avec le duo Neymar et Mbappé devant, même si un doute subsiste pour Marquinhos. Le plus excitant, c’est que Lyon débarque avec le plein de confiance et l’étiquette d’une équipe enfin efficace. Invaincus depuis dix matchs, les Gones, qui pourraient chiper la place de leader au PSG en cas de victoire, ont trouvé leur style de jeu quand Paris a enfin trouvé son « rythme », dixit Tuchel. » Le quotidien francilien constate par ailleurs que l’entraîneur parisien est un technicien apprécié de ses pairs en Ligue 1. « On ne fait pas exactement le même métier, convient Michel Der Zakarian, sur le banc de Montpellier. La gestion d’un tel groupe est différente. Mais Tuchel fait du bon boulot. C’est très cohérent et il gagne des titres. Il y a eu des petits couacs, mais il faudrait peut-être que sa direction soit plus derrière lui. Il ne peut pas porter toutes les responsabilités. »

Dans Aujourd’hui en France, on peut lire que Memphis Depay, en fin de contrat à Lyon en juin 2021, est un « fin connaisseur de la ville de Paris, apprécié par les joueurs du PSG, notamment par Neymar et Mbappé. » Et on peut lire que « certains de ses proches laissent fuiter qu’un intérêt parisien a bien existé. […] « Il apprécie beaucoup Neymar, souffle l’un de ses proches. Et je crois que la réciproque est vraie. Certains joueurs parisiens ont aussi écouté et apprécié des morceaux de musique de Memphis. » […] « Oui, il aime bien la ville de Paris mais il ne faut pas l’interpréter plus que ça pour un éventuel transfert. Il adore aussi Lyon, il adore plein d’endroits, vous savez, c’est un citoyen du monde », conclut l’un de ses amis au sujet de celui qui est l’un des chouchous du président Aulas. »

Du côté du JDD, on constate que Presnel Kimpembe (25 ans) est de plus en plus un patron au PSG. Mais pas que car… « L’international est aussi un chef d’entreprise à la tête d’un authentique holding : PK3 United regroupe des activités variées, de l’immobilier en région parisienne à la location de voitures avec des amis d’enfance (Timeloc), en passant par des logiciels au sein de Leqto, une structure fondée par des anciens de l’Essec. Un défi pour Kimpembe, qui a arrêté l’école avant le bac. Il a aussi lancé une marque de vêtements malgré l’activité économique très ralentie par la crise. Ce business angel très sollicité veut aller plus loin dans les nouvelles technologies. Elles présentent des garanties pour l’avenir, comme lui. »

Enfin, dans ce même Journal Du Dimanche, on relève le « coup de pouce de Neymar à son ami restaurateur Mehdi Abdelhedi » puisque le n°10 du PSG a eu une célébration spéciale mercredi en Ligue des champions : Un C avec le pouce et l’index qui se rapproche de l’autre main pour former un cœur. Cela en référence au restaurant César, annexe des joueurs du PSG. « Mehdi Abdelhedi apprécie d’autant plus cette « marque de soutien » à son métier, plombé par la crise sanitaire, qu’elle n’était pas évidente à glisser au milieu des manifestations symboliques contre le racisme. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page