Revue de presse PSG : Lyon, enseignements, Neymar, notes…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 4 février 2019 dans la presse hexagonale.

« Le leader parisien a chuté pour la première fois de la saison en L1, hier lors de la 23e journée, en s’inclinant sur la pelouse de Lyon 2 à 1, un coup d’arrêt avant le 8e de finale aller de Ligue des champions contre Manchester United le 12 février, résume l’AFP. Il s’agit de la première défaite du PSG en championnat depuis mai 2018 (2-0 contre Rennes), et la première en L1 à l’extérieur depuis le revers concédé face aux mêmes Lyonnais en janvier 2018. »

« Le PSG visait à effectuer un « match complet », dixit Tuchel, avec de la « structure » en attaque comme en défense. Un vrai test à huit jours du déplacement à Old Trafford en Ligue des champions. Mais c’est un PSG sans idée qu’on a vu sur le terrain de l’OL dimanche soir, juge Le Figaro. Un PSG manquant d’agressivité et qui aurait sans doute eu besoin du génie d’un Neymar ou de la vision d’un Verratti pour se montrer moins prévisible. Draxler et Di Maria ont essayé. Et Tuchel a lancé le nouveau venu Paredes en fin de partie. Mais rien n’y a fait. »

L’Equipe

Un « OL irrésistible en première période a renversé un Paris inquiétant et défait pour la première fois de la saison en L 1. L’ombre de Neymar plane écrit L’Equipe. Troisième succès lyonnais dans ce stade face au PSG. À ce niveau-là, ce n’est plus une surprise. Ça devient une quasi habitude. […] Pour la première fois, on a senti Tuchel démuni. Ce Paris ne pourra pas aller beaucoup plus loin sans un milieu plus intense et accrocheur. Le retour de Verratti sera essentiel. Et la question de la réintégration de Rabiot n’a jamais semblé aussi actuelle. Bien au-delà du chantier de son entrejeu, Tuchel doit s’inquiéter de son animation offensive. Sans Neymar, Paris semble totalement perdu dans le jeu de position. »

« Neymar n’a pas renoncé à célébrer son 27e anniversaire, lit-on également dans le quotidien sportif. Il a réservé le Pavillon Gabriel, à proximité des Champs-Élysées, pour demain soir, à la veille du jour J. Une date choisie pour permettre à ses coéquipiers de participer aux réjouissances, auxquelles sont notamment attendus sa famille et ses amis. »

Les notes dans L’Equipe : Areola 6 / Kehrer 4 / Silva 3 / Kimpembe 5 / Bernat 4 / Marquinhos 6 / Draxler 4 / Di Maria 6 / Dani Alves 4 / Mbappé 3 / Cavani 3

Les notes du Parisien : Areola 6 / Kehrer 4 / Silva 4 / Kimpembe 4.5 / Bernat 3 / Marquinhos 5 / Draxler 4.5 / Di Maria 6 / Dani Alves 3 / Mbappé 4 / Cavani 3

Le Parisien

« Aucune chance de passer Manchester United en jouant ainsi ! Le PSG est passé à côté à Lyon dans des proportions inquiétantes, juge Le Parisien. Le manque d’agressivité a traversé leur match, alors que les grands rendez-vous se situent d’abord sur ce terrain-là, l’engagement, le combat, l’esprit avant les considérations tactiques. Après, il existe les problèmes de fond et le mercato ne les a pas réglé. Aucun milieu de métier n’a débuté dimanche avec un Marquihnos obligé de se démultiplier. Rabiot est toujours puni, Verratti blessé et Paredes, entré en fin de match, peu en jambes. Enfin, la formation de Tuchel n’a pas su compenser le poids offensif de Neymar, évidemment absent, même si Di Maria semble prendre des responsabilités supplémentaires. Pour le PSG, il s’agit d’un avertissement, d’une prise de conscience, alors que Lyon, après vingt minutes de flottement et un joli but de Di Maria, a mis ses habits de conquérants et tout renversé. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page