Revue de presse PSG : Mbappé 4e personnalité préférée des Français, Solskjaer/Pogba, Der Spiegel…
Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 30 décembre 2018 dans la presse hexagonale ? Peu de choses… alors ouvrons un peu le spectre.

L’Equipe s’interesse à Manchester United, le prochain adversaire du PSG, et au lien qui unit Ole Gunnar Solskjaer à Paul Pogba. « Entre les deux hommes, l’histoire a commencé en 2010, alors que le Français était un jeune joueur de l’Academy de Manchester United, et que le Norvégien dirigeait la réserve. « Mais je ne l’ai pas eu très longtemps », se souvient Solskjaer. Pogba aura joué six matches pour lui cette année-là, avant que le Norvégien n’accepte la proposition de devenir entraîneur de Molde, en décembre. […] écarté de l’équipe de départ pendant trois matches par Mourinho, ramené dans la lumière par Solskjaer, Pogba vient d’enchaîner deux passes décisives à Cardiff (5-1), et un doublé devant Huddersfield (3-1). »

Comme chaque année, le JDD s’intéresse
aux personnalités préférées des Français. Après Jean-Jacques
Goldman, Omar Sy et Dany Boon on trouve Kylian
Mbappé. « Le prodige bleu fait une
entrée fulgurante dans le Top 50. Et
est un candidat sérieux au titre
suprême, comme le Journal Du Dimanche. Depuis cet
été, le prodige de Bondy a changé de
galaxie. […]
Un modèle de perfection ? Heureusement, Mbappé
reste humain. Ses entraîneurs,
Deschamps et Tuchel, l’ont déjà repris de volée pour
des manquements. Ses mots lui ont parfois échappé
et sa confiance peut passer pour de l’arrogance,
surtout en France. Mais il assume et assure
derrière. Même les Football
Leaks, qui ont dévoilé des exigences matérielles
élevées lors des négociations avec le PSG, n’ont pas égratigné son
image. Le football étant une matière hautement
inflammable, la nouvelle coqueluche du sport
tricolore va devoir garder la tête froide pour continuer à tracer
la route étoilée qui s’ouvre devant lui. »

Le mois de novembre 2018 aura été médiatiquement compliqué pour le PSG. En effet, le club francilien a été régulièrement visé par la saison 2 des « Football Leaks » , ces millions de documents récupérés par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et analysés par des médias dont Mediapart. On se souviendra que le 2 novembre le média en ligne accusait le PSG de « dopage financier ». Par exemple. Or, le prestigieux hebdomadaire allemand vient de mettre à pied deux responsables éditoriaux du magazine, rapporte l’AFP. Cela suite à l’affaire Claas Relotius, un journaliste de Der Spiegel qui a avoué avoir imaginé des histoires et inventé de toutes pièces des personnages dans une douzaine d’articles. Reste à savoir si Mediapart, le partenaire de hebdomadaire allemand, sera aussi virulent avec ce dysfonctionnement interne chez Der Spiegel qu’avec le PSG dans le cadre des recruteurs qui avaient des critères ethniques sur leurs fiches.