Revue de Presse PSG : Mbappé l’homme fort de la saison, Icardi…
Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 15 décembre 2021. Focus sur l’homme fort de la saison, Kylian Mbappé et la chance à saisir pour Mauro Icardi en cette fin d’année.
Dans son édition du jour, Le Parisien fait un focus sur l’homme fort du PSG depuis le début de la saison : Kylian Mbappé. À bientôt 23 ans, l’international français s’affirme « comme le rouage essentiel du club de la capitale. » En fin de contrat en juin prochain, l’attaquant n’a jamais paru aussi complet dans son jeu que ces derniers mois. Cette saison, le champion du Monde 2018 est le deuxième joueur de champ le plus utilisé (1926 minutes) par Mauricio Pochettino, juste derrière Achraf Hakimi (1961). Il n’a manqué qu’un seul match face au LOSC en raison d’une infection ORL. « Mais c’est en réalité dans l’influence qu’il a sur les résultats que Kylian Mbappé est devenu l’incontournable maître de cérémonie du PSG. » Le numéro 7 des Rouge & Bleu est impliqué dans 49% des buts de son équipe, soit quasiment 1 but sur 2. Depuis le début de l’exercice 2021-2022, il possède déjà un bilan de 13 réalisations et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. « Des stats qui lui permettent de faire mieux que Lewandowski au Bayern (46 %) et de se rapprocher de Salah à Liverpool (51 %), même s’il n’est pas encore au niveau de Benzema au Real (69 %). »
Enfin, le Français se montre de plus en plus exemplaire dans sa communication, comme l’a remarqué Olivier Tallaron, journaliste chez Canal Plus. « Là, non seulement il parle, mais il est positif, apparaît serein et apaisé. Avant, j’ai le sentiment qu’il parlait plus souvent de lui. Aujourd’hui, son discours est surtout orienté vers le collectif. Il envoie même des messages sur les progrès à réaliser et les caps à tenir. C’est un discours de leader. »
De son côté, L’Equipe met en avant Mauro Icardi. Très peu utilisé par Mauricio Pochettino cette saison, l’Argentin « traverse la saison comme un fantôme, presque fataliste, sans un signe de rébellion. » Mais, l’attaquant de 28 ans pourrait retrouver du temps de jeu en cette fin d’année 2021, notamment à l’occasion des 32e de finale de Coupe de France. Dimanche, les Rouge & Bleu affronteront l’Entente Feignies-Aulnoye, club de National 3 (à 21h10 sur Eurosport 2). Une rencontre qui pourrait permettre au coach parisien de faire tourner son effectif. Mauro Icardi devrait aussi profiter de la suspension de Kylian Mbappé et de la blessure de Neymar Jr pour enchaîner face au FC Lorient en Ligue 1, le 22 décembre. Mais depuis l’exposition de ses problèmes personnels avec sa femme et agent, Wanda Nara, l’international de l’Albiceleste « est une ombre dans le vestiaire du PSG (…) et attend son tour sans véritablement y croire, ni forcer son destin. » Dans la hiérarchie des attaquants, il est le cinquième choix offensif derrière le trio Messi-Neymar-Mbappé puis Di María.
Et alors que des rumeurs sur un possible départ sont de plus en plus persistantes dans la presse, Mauro Icardi ne serait pas favorable à un départ cet hiver. Cependant, son entourage « ne serait pas fondamentalement contre un retour en Italie. » Comme souvent, la Juventus Turin est annoncé comme une possible destination. Le club italien « réfléchirait à un prêt, mais il n’est pas évident que le PSG soit très friand de cette option, d’autant moins si elle n’est pas escortée d’une option d’achat obligatoire. » Surtout que le PSG n’a pas une grande profondeur de banc en attaque et que Mauro Icardi peut encore rendre service cette saison.