La revue de presse PSG : Motta, Rabiot, Wendel, sentinelle, Anderlecht…

Vu et lu ce dimanche 29 octobre 2017 au sujet du PSG dans la presse du pays.

« Le PSG lance l’opération sentinelle, s’amuse Le Parisien. Thiago Motta absent au moins trois semaines, l’épineuse question rejaillit. Une décision quant à son opération du ménisque droit, qu’Unai Emery aimerait surtout éviter, sera prise en début de semaine prochaine. Par ricochet, la tuile Thiago Motta se transforme en carrefour à problèmes, qui réunit la prolongation de Rabiot, le mercato et le fair-play financier. […] Rabiot entend juste dépanner en libéro devant la défense. Il le fera encore mardi contre Anderlecht. Mais si sa prolongation prend autant de temps, c’est que le gaucher ne veut pas se retrouver lié à un club qui n’aurait pas trouvé de successeur à Thiago Motta et le forcerait, par défaut, à évoluer en sentinelle. […] Une solution de court terme existe. Henrique envisage depuis cet été la venue de Wendel (Fluminense – 20 ans), pour cet hiver. Aucun accord n’a été trouvé. Son transfert s’élèverait à 10 M€. »

Thiago Silva a fait passer vendredi en zone presse « quelques messages subliminaux », estime le quotidien francilien. « 1/ Neymar est intouchable. Le patron, c’est lui et personne d’autre.  « Unai aime beaucoup les séances vidéo, c’est normal. Mais pour les joueurs, c’est un peu difficile après quinze minutes », a lâché le capitaine dans un sourire alors que Ney n’est pas un adepte de l’exercice. 2/ Il ne faut pas vendre Di Maria. Pastore et Lucas, prenez garde… 3/ Mbappé, joue-la comme Cavani. « On attend de tous les attaquants cette disponibilité, offensivement comme défensivement. » Si l’on se réfère au discours de Thiago Silva sur Neymar, ce message pourrait bien s’adresser à la plus jeune des deux recrues phares. »

« En apprenant qu’un ménisque de Thiago Motta était endommagé, Adrien Rabiot a compris que son avenir à court terme en serait affecté, écrit L’Equipe. Rabiot n’a jamais refusé d’évoluer dans ce registre de sentinelle. Il n’a même jamais imposé à ses dirigeants comme préalable à tout contrat des garanties sur la façon dont il serait utilisé. Mais il a tout de même exprimé une réticence certaine. […] Rabiot a un tel volume physique que le contraindre à rester devant la défense relèverait presque du gâchis. Des milieux parisiens, il est aussi, avec Draxler, l’un des rares à pouvoir décocher une frappe de loin. Mais Unai Emery a des raisons d’en faire sa deuxième « sentinelle » et il en aurait même de sérieuses pour l’ériger en numéro 1 à ce poste. Avec Rabiot en pointe basse de son 4-3-3, le PSG évolue une dizaine de mètres plus haut en moyenne. Il a moins tendance que Thiago Motta à s’immiscer entre les deux défenseurs centraux pour orienter le jeu et le bloc est moins divisé. Bien sûr, il exprime mieux ses qualités de projection et d’élimination en relayeur mais le PSG ne souffrira probablement pas, loin de là, de cette redistribution provisoire des rôles. »

« Deux séances sont encore prévues avant la réception d’Anderlecht, ce matin et demain matin, lit-on encore. Emery devrait opérer quelques changements dans son onze de départ. Il n’est pas exclu que Mbappé souffle un peu au profit de Di Maria, alors que Kurzawa pourrait redevenir titulaire. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page