PSG NewsRevue de presse

Revue de presse PSG : Neymar, Mbappé, Messi, réorganisation interne…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mardi 2 février 2021 : la main tendue de Neymar, le salaire de Messi, les rapports Ney-Mbappé,

“Pour la première fois, Neymar a officialisé son envie de prolonger au PSG. Cette prise de parole publique rapproche encore un peu plus les deux parties, même si rien n’est définitivement bouclé”, explique Le Parisien. “Le message ne peut être plus clair. « Il aime le club, il aime Paris et il se sent bien. C’était le bon moment », décrypte-t-on dans son entourage. La balle est désormais dans le camp du PSG et de Leonardo. […] Au cours de l’entretien sur TF 1, Neymar indique « espérer » voir Mbappé poursuivre. De façon plus générale, le recrutement de l’été prochain, le potentiel de l’équipe restent des éléments cruciaux des négociations. En annonçant aussi tôt sa volonté de prolongation, Neymar ne lie plus son avenir aux succès sportifs immédiats.” Quid se son ami Lionel Messi ? “Révélés dimanche et hier, les revenus pharaoniques de l’Argentin ferment la porte à tous les prétendants. Messi devra baisser son salaire au Barça, à Paris ou ailleurs”, commente le quotidien francilien. Il faut dire qu’on parle de 138M€ brut par saison. En même temps, Lionel Messi génère 250 M€ par saison, selon les estimations. Mais la crise sanitaire “rebat toutes les cartes : absence de billetterie, sponsors qui s’éloignent, ventes de produits moins importantes…” Donc, “impossible que le PSG prolonge ses deux stars et recrute Messi. Ou alors il vient bénévolement”, observe un acteur important du marché.

Une grande réorganisation interne a été lancée au PSG en ce début d’année suite aux préconisations formulées par le cabinet McKinsey, après un audit du club en fin d’année. C’est ce que rapporte le journal L’Equipe ce mardi. “En parallèle, une nouvelle directrice des ressources humaines est arrivée, Hélène Leduc-Fonnesu, lit-on. “On va revenir à un fonctionnement plus classique afin d’être meilleurs et plus réactifs”, dit-on en interne. Il y aura un pôle sport, un pôle opération comprenant notamment la sécurité, un pôle secrétariat général et un pôle revenu. […] Dans ce contexte économique morose combiné à l’arrivée de la nouvelle DRH, certains craignent un plan de départ.” En outre, le quotidien sportif distingue les quatre piliers du PSG sur le terrain : Keylor Navas, Marquinhos, Marco Verratti et Neymar.

Du côté de France Football, on évoque la vraie amitié entre Neymar et Kylian Mbappé (lire ici les propos du champion du monde), leur fraternité. “Kylian n’est pas du genre à sortir et à se coucher trop tard”, souffle un proche de KM à l’hebdomadaire. “En tout cas, pas en semaine. Tout est toujours calculé chez lui. Le sommeil également. Et, même si c’est un grand garçon, il y a ses parents qui veillent.” Et France Football rebondit ainsi : “D’autres calculent moins. Certains joueurs parisiens se laissent tenter pour suivre le Brésilien et sa bande jusqu’à sa maison pour un moment tranquille. Sans prise de tête ni excès.” La source de FF ajoute sur leur relation : “Dès que Kylian a signé, Neymar est allé vers lui pour l’accueillir, le mettre à l’aise. Tout de suite, sur le terrain, il le cherchait, faisait les exercices avec lui. Il l’a immédiatement intégré. Ç’a vite été une évidence entre eux. Ils se disent les choses très franchement. Ça prouve un peu plus la solidité de leur relation. Il n’y a pas de filtre entre les deux.

EquipeFF
Bouton retour en haut de la page