Revue de presse PSG : Neymar, report, calendrier UEFA, fichage…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 14 décembre 2018 dans la presse hexagonale.

« Le match Dijon-PSG a été reporté à la demande de la préfecture de la Côte-d’Or. La LFP a précisé dans un communiqué que « l’affectation des forces de l’ordre sur d’autres missions », en pleine crise des « gilets jaunes » et dans le contexte du plan Vigipirate élevé au niveau urgence attentat après l’attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg, a poussé la préfecture à prendre cette décision, écrit l’AFP. Plus tôt dans la journée, le PSG, qui a prévu un stage au Qatar mi-janvier, a demandé officiellement à décaler en février son match de L1 contre Montpellier reporté au 15 janvier. Cette demande sera examinée lundi par la Ligue. Le PSG a proposé de jouer ce match le 13 février ou le 20 février en fonction du tirage au sort des 8es de finale de Ligue des champions lundi. »

L’Equipe du 14 décembre 2018

« Non, Neymar n’a pas changé. Il est juste plus fort, moins simulateur, plus responsabilisé, moins égoïste, plus libre de ses mouvements, moins cantonné sur un côté, plus heureux en somme, mais non, comme il l’avait assuré avant la réception de l’Étoile Rouge le 3 octobre, le Brésilien n’a pas changé, ironise L’EquipeTuchel n’est pas étranger à ce rayonnement. La redistribution tactique opérée a favorisé son épanouissement. D’abord parce qu’il n’est pas bloqué sur le couloir gauche. Dans le 4-4-2 convertible en 3-3-4 de Tuchel, il devient un meneur de jeu excentré, vient s’intercaler entre les lignes, réduit son nombre de touches de balle, ne défend pas nécessairement plus mais soigne un peu mieux son replacement. Mbappé ne se situe plus côté opposé. Du coup, le Brésilien le cherche plus souvent. »

« Le PSG connaîtra aujourd’hui le sort que lui réserve la commission de discipline de l’UEFA. Réunie toute la journée d’hier, elle a étudié notamment les incidents survenus lors de PSG-Étoile Rouge, précise Etienne Moatti. Le PSG pourrait écoper d’un huis clos partiel, assorti, peut-être, d’un huis clos total avec sursis. Mais il devrait a priori échapper à un huis clos total sans sursis. »

Le Parisien

Le PSG « pourrait se retrouver confronté à un encombrement de rencontres avant son 8e de finale de la Ligue des champions prévu en février 2019, commente Le ParisienDu dimanche 6 janvier, date de Pontivy-PSG, au premier week-end de mars, Paris pourrait être soumis aux cadences infernales avec pas moins de 17 matchs à jouer en 8 semaines. Pour cela, il faudrait que le PSG passe tous les tours des deux coupes nationales. […] Cet encombrement de rencontres pourrait conduire à l’annulation du stage prévu par le PSG au Qatar entre le 14 et le 17 janvier. Une tournée stratégique pour le club parisien puisqu’elle vise à légitimer, aux yeux du fair-play financier de l’UEFA, les contrats de sponsoring avec des organismes qatariens. En cas de maintien du stage, le PSG n’aurait pas une minute pour souffler jusqu’à la trêve internationale prévue du 18 au 27 mars. Serait-ce bien raisonnable ? »

« L’affaire du fichage ethnique supposé n’est pas encore réglée, rappelle le quotidien francilien. Ni sur le plan disciplinaire ni sur le plan judiciaire, une enquête préliminaire étant toujours en cours. Après les auditions menées devant le CNE de la FFF, les responsables du PSG, actuels ou passés, impliqués dans cette affaire sont désormais visés par une instruction diligentée par la commission de discipline de la LFP. Paris sera fixé mi-janvier. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page