Revue de Presse PSG : OM/PSG, Mbappé, Messi, Hakimi, le match en Europe…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce dimanche 24 octobre 2021. Jour de Clasico, Mbappé dans son jardin, la première de Messi, l’apport d’Hakimi, un match suivi en Europe.

Dans son édition du jour, Le Parisien explique que les présences de « Mbappé, Messi, Neymar suffisent à sublimer l’ordinaire. Parce que si, sur le papier, ce trio est trop fort pour la Ligue 1, sur le terrain, il n’a pas encore fait du PSG une équipe et ces virtuoses bafouillent assez leur jeu pour autoriser leurs adversaires à croire à tous les possibles. Et parce que, avec Sampaoli, l’OM s’est remis sur la carte du foot. Bref, tout est réuni pour qu’il y ait match, un match, un vrai, un beau ! Et des promesses de suspense. Même si la crainte que « quelques idiots soi-disant supporteurs » gâchent la fête existe bel et bien. Le journal conclut avec le constat « d’une triste réalité du foot hexagonal. Au matin de l’un des matchs de l’année, l’un de ceux qu’on n’a pas envie de rater (encore faut-il avoir le bon abonnement, autre vaste sujet), on se félicite presque de l’interdiction de déplacement des supporteurs du PSG, et la crainte d’incidents rôde. C’est triste et lassant. »

Le média local annonce que le quatuor Di Maria, Neymar, Messi, Mbappé devrait être titularisé ce soir pour la troisième fois de la saison après un bilan mitigé contre l’Olympique Lyonnais (victoire 2-1) et le Stade Rennais (défaite 2-0). Au milieu de terrain, Marco Verratti et Idrissa Gueye seraient alignés, en défense Abdou Diallo pourrait retrouver la couloir gauche au dépend de Nuno Mendes.
Le média francilien a demandé un pronostic de cette rencontre à plusieurs anciens joueurs et la plupart son plutôt optimistes pour le PSG. Ali Benarbia, Jimmy Algerino et Jean-Michel Badiane voient une victoire des Rouge & Bleu (respectivement 3-1; 3-2; 3-2), tandis que Fabrice Abriel et Daniel Xuereb anticipent un match nul sur le même score (2-2).

XI probable selon Le Parisien : Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo – Veratti, Gueye – Messi, Neymar, Di Maria, Mbappé

65 000 personnes sont attendus ce soir au Stade Vélodrome et pour le journal L’Équipe « le Classique est la seule rencontre hexagonale de la saison qui sort les supporters de leur routine, et Ezequiel Lavezzi, à son époque, prenait toujours une minute pour contempler et écouter chanter le Vélodrome avant de s’échauffer. » Leo Messi « voudra réussir son premier Classique, et Mbappé son dernier, peut-être, au Vélodrome. »
Justement l’international français est « chez lui » au Vel’. Depuis son premier Clasico en octobre 2017, « l’attaquant parisien n’a eu de cesse de montrer que ce choc n’était pas un match comme les autres, en tout cas pas pour lui. » Les deux équipes se sont affrontés 5 fois en Ligue 1 et le Bondynois a marqué à chaque fois. Avec un bilan de 6 réalisations, il est le 2e meilleur buteur de l’histoire du Classique en Championnat, à une unité du recordman, Zlatan Ibrahimovic, qu’il a donc l’occasion de rejoindre ce soir, en ouvrant le score lors des deux dernières rencontres. Le « contexte bouillant » du stade marseillais qu’adore Mbappé serait même plus de nature à le galvaniser qu’à l’intimider. Le petit Kylian a bien grandi.

Le côté droit parisien est perçu comme un véritable danger pour les Marseillais avec la présence d’Achraf Hakimi. Le latéral « répondait à la volonté de Mauricio Pochettino de disposer d’un joueur plus fiable sur le plan offensif ». Son arrivée et celle de Messi « ont complètement rééquilibré l’équipe et permis de diffuser le danger, qui avait tendance à se concentrer à gauche jusque-là. » L’international marocain « est le profil type du latéral moderne, redoutable contre-attaquant, capable de multiplier les allers-retours dans son couloir, centreur précis. »

Ce choc de la 11e journée sera suivi avec plus ou moins d’intérêt partout en Europe, L’Équipe en fait l’analyse. Tout d’abord en Allemagne le « Classique » sera diffusé en direct et en exclusivité sur DAZN Allemagne, à l’instar de Barça-Real, « avec une couverture prévue uniquement pour les grandes affiches : un gros quart d’heure d’avant-match et un débrief d’après-match d’une vingtaine de minutes. » L’Angleterre privilégiera la rencontre entre la Juventus et l’Inter Milan tandis que pour la première fois, OM-PSG va être diffusé en clair et en direct à la télévision espagnole, ce soir. Ce sera sur la chaîne Cuatro.  Juan Castro, spécialiste du football international pour Marca et Mediaset explique que « OM-PSG va donc être l’affiche la plus suivie, non pas pour la Ligue 1 qui n’intéresse personne en Espagne, pas même pour le PSG, mais essentiellement pour Mbappé et Messi. » Le championnat français peut donc (encore) remercier le club de la capitale. Enfin le choc entre Manchester United et Liverpool sera aussi majoritairement suivi en Italie, l’effet Cristiano Ronaldo explique cela.

Le XI probable selon L’Équipe : Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo – Veratti, Gueye – Messi, Neymar, Di Maria, Mbappé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page