La revue de presse PSG : Pastore, Mbappé, Dupraz qui se « chie dans le froc », le texto de Neymar à Alves…

Vu et  au sujet du PSG ce dimanche 20 août 2017 dans la presse hexagonale.

Le Parisien du jour réserve une double page pour raconter l’histoire des Brésiliens et du PSG : « L’histoire entre le PSG et le Brésil va bien au-delà du maillot jaune, lancé cette saison par Nike en hommage au pays auriverde (or et vert)… »  Il précise également que Matuidi recevra bien des derniers honneurs au Parc des Princes, comme nous vous l’avions révélé.

L’Equipe titre sur la première de Neymar au Parc des Princes : « Le Roi à la rencontre des Princes »

« Ce soir, après la cérémonie d’adieu à Blaise Matuidi et ses 295 matches sous les couleurs parisiennes, le Brésilien disputera ses premières minutes à domicile avec le PSG. Un passage de témoin étonnant entre un acteur essentiel de la première phase du projet QSI et le symbole absolu de la seconde. Pas d’animations ni de mégashow prévus pour autant. Paris ne veut pas surjouer, dans la durée, l’accueil de sa star. (…) Cette fois, Paris a l’occasion, pour la deuxième fois seulement de l’ère qatarienne, d’achever ses 270 premières minutes de L 1 avec 9 points. »

Le quotidien sportif précise que Dani Alves prendra bien part à la rencontre : « Le technicien basque peut s’appuyer sur la quasi-totalité de son effectif, à l’exception de Lucas (cheville). Comme depuis le début de saison, Hatem Ben Arfa, Serge Aurier et Grzegorz Krychowiak n’ont pas été retenus. À la différence de Julian Draxler, revenu de vacances tardivement après sa participation à la Coupe des Confédérations et convoqué pour la première fois de la saison. Il prend numériquement la place de Gonçalo Guedes. Incertain en raison d’un coup reçu la veille, Marco Verratti a été intégré au groupe. En dépit du deuil familial qui l’a frappé vendredi, Daniel Alves a décidé de  rester en France et a été intégré au groupe convoqué. »

L’Equipe précise toutefois que sur le XI de départ, le statut de Javier Pastore interroge : « Emery pourrait donc s’appuyer sur le même onze qu’à Guingamp. La question de l’intégration de Javier Pastore au onze se pose toutefois. Au-delà de la forme incertaine de Verratti, l’Argentin ne cache pas sa déception quant à son statut en ce début d’été. Le coach espagnol, en le titularisant, lui enverrait un message fort. »

Pascal Dupraz y accorde un entretien : « Contre Guingamp, le PSG a fait un très bon match, mais j’ai quand même noté qu’il lui avait fallu une heure pour mener au score sur un contre son camp. Je ne vais pas être très glamour, mais si on ne défend pas contre Paris, on est sûrs de perdre cent fois sur cent. (…) Il va falloir se comporter comme des bonshommes et faire valoir nos qualités. Si on résiste, Paris peut faire preuve d’imprudence et s’il se montre imprudent, il peut se découvrir. (…)  Même si je ne l’ai pas découvert contre Guingamp, maintenant que Neymar est en L1, tu as quand même l’impression de le redécouvrir. Regardez Neymar, sa capacité à se déplacer, ses appels, contre appels, son volume de course ahurissant. C’est un extraterrestre. Ma relative sérénité est feinte. En vrai, je me chie dans le froc (rires). »

Le quotidien accorde aussi une belle place à l’histoire de l’amitié entre Neymar et Dani Alves, quelques intervenants y étant interrogés au passage : « Leur amitié a débuté avec la Seleçao, confirme Carlos Eduardo Mansour, qui suit l’équipe nationale pour le journal brésilien O Globo. Quand Neymar a débarqué, Alves était déjà un pilier sur lequel il a pu s’appuyer. Neymar a une confiance totale en lui, en dehors, mais aussi sur le terrain où sa volonté de toujours gagner l’impressionne encore aujourd’hui. »

Il raconte aussi comment Neymar a convaincu Dani Alves, le jour-même de son mariage : « Samedi 8 juillet, Dani Alves reçoit un message de Neymar qui lui confie ceci, en substance : « Je vais à Paris, rejoins-moi. » Alves appelle illico son ex-femme… et agent, Dinorah Santa Ana, et lui demande d’entamer des négociations avec le PSG, très certainement au courant des manœuvres de Neymar. Dans la foulée, Santa Ana et son associé effectuent un aller-retour express à Paris pour se mettre d’accord sur les conditions de son contrat. Le 11 juillet, Daniel Alves passe sa visite médicale. Neymar s’en réjouit : son plan a fonctionné à merveille. Il va partir aux États-Unis en tournée avec le Barça mais il sait pertinemment que son avenir se dessine du côté de la France, en compagnie de son ami Daniel Alves. »

Enfin, le Journal Du Dimanche se concentre sur la venue de Mbappé, enfin acceptée par l’AS Monaco : « Le champion de France s’est résigné à céder le prodige à son principal concurrent. Un contrat de cinq ans l’attend dans la capitale. […] Le vice-président monégasque n’avait aucune envie de le voir renforcer le club de la capitale, il s’est désormais résigné à cette idée. […] Le Real, du reste, n’a pas apprécié d’être finalement éconduit. En privé, le président Florentino Perez assure qu’il est désormais hors de question que Mbappé porte un jour le maillot merengue. De sources concordantes, la porte du bureau de Vasilyev s’est donc ouverte, à contrecœur, pour le rival parisien. […] Les bases des discussions se situent autour de 180 millions d’euros. »

Les compositions probables anticipées par L’Equipe comme Le Parisien correspondent à celle publiée hier par Canal Supporters : Areola, Kurzawa, Silva, Marquinhos, Alves, Rabiot, Motta, Verratti, Neymar, Cavani, Di Maria.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page