Jean-Kévin Augustin : quel bilan pour ses 20 ans ?

Alors que Jean-Kévin Augustin souffle aujourd’hui sur sa 20ème bougie, l’occasion était toute trouvée de tirer un rapide bilan de la saison écoulée du jeune attaquant.

Auteur d’une saison mitigée, tant sur les terrains qu’en dehors, le n°29 du Paris Saint-Germain achève un exercice difficile, dans lequel il a souffert de l’impitoyable concurrence dans les rangs franciliens. Difficile d’être un jeune joueur en recherche de temps de jeu, quand on évolue dans l’ombre d’un indétrônable Edinson Cavani.

Il faut dire que même si l’Uruguayen n’a laissé que peu de miettes aux Français (il n’a été quasiment jamais mis au repos ni blessé, et a toujours affiché de superbes performances), ce dernier ne s’est pas non plus distingué dans ses rares apparitions sur les terrains hexagonaux.

Et s’il est toujours auteur de prestations remarquables avec l’équipe de France U20 (il a été second meilleur buteur du Mondial U20 le mois dernier avec 4 réalisations), JKA ne semble pas faire partie des plans d’Unai Emery.

En début d’année, il a même été mis à la disposition de la CFA, ne participant même plus aux entraînements collectifs. Mis au banc de l’équipe, évincé du groupe depuis janvier, le champion d’Europe U19 aurait fait les frais de son refus d’être prêté cet hiver malgré les approches de plusieurs clubs dont Rennes et Montpellier. Le coach du PSG n’a fait qu’un seul petit cadeau à son attaquant depuis le début de l’année : un match en janvier, en huitièmes de finale de la Coupe de France… Face à Niort.

« Je me suis toujours dit que j’allais m’imposer ici, ça reste mon objectif. J’ai toujours voulu percer ici. J’ai grandi là, c’est une fierté pour moi de représenter le PSG. Ce n’est pas frustrant, c’est juste qu’il faut s’accrocher. Si je fais un match et que je ne suis pas retenu ensuite, je vais tout faire pour postuler à la rencontre suivante (…) C’est vrai que c’est difficile mais il faut s’accrocher, continuer à bosser. Je sais qu’un jour ma chance viendra (…)  Je suis resté au PSG en connaissant ce paramètre. Je pense vraiment que je peux m’imposer et pour ça, il faut tout le temps travailler (…) Il faut se dire qu’on aura tous notre chance à un moment donné. Adrien et Presnel ont attendu leur heure et elle est arrivée. Je saisirai les opportunités. J’ai entendu le coach dire que j’étais la doublure et qu’il comptait sur moi. C’est ça le plus important à mes yeux », expliquait pourtant le joueur dans les colonnes de Onze Mondial, en novembre dernier.

Le jeune titi parisien ne fait pas non plus l’unanimité auprès des supporters parisiens. En fin de saison, il s’était même attiré les foudres des réseaux sociaux, en « likant » la photo du but de Balotelli, qui chambrait le PSG, après le match nul obtenu par l’OGC Nice face au PSG. Erreur de communication qu’il avait déjà faite au match aller, avec la vidéo du but de Cyprien contre le PSG.

Après déjà trois saisons en tant que professionnel et 31 matches joués seulement au total sous le maillot de l’équipe première, Augustin prétendra certainement à davantage pour les années à venir. Sous contrat avec le club de la capitale jusqu’en 2018, l’attaquant n’a d’ailleurs toujours pas prolongé, signe que l’histoire pourrait toucher à sa fin entre le joueur et son club de formation, si son temps de jeu ne lui permet pas de progresser dans l’élite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page