Roger-Petit : « Le budget du PSG n’explique pas seul le gouffre que Paris a creusé »

Bruno Roger-Petit voit dans le sacre du PSG dimanche le fruit du professionnalisme du PSG, pour ne pas dire l’excellence. Ce qui manque ailleurs, en France.

« Le professionnalisme est la cause originale du succès du PSG. Le professionnalisme du président et des principaux dirigeants. En cinq ans, le PSG est passé du statut d’éternel gâchis du football français à celui de prétendant à la victoire en Ligue des Champions, écrit le journaliste sur son blog. Professionnalisme du recrutement. Qui aurait cru voir un jour en Ligue 1 des joueurs tels que Ibrahimovic, Di Maria, Cavani, Thiago Silva, Verratti ? Ou des Pastore, Matuidi, Maxwell ? Et même un Van der Wiel, qui, on l’oublie souvent est finaliste d’une Coupe du Monde ? Professionnalisme dans la gestion de la franchise PSG. Le nom du club n’attire-t-il pas les annonceurs alors qu’avant, il les faisait fuir ? Professionnalisme dans la gestion de l’image du club. Le cas Aurier n’a-t-il pas été réglé en huit jours ? »

« On entend déjà le chœur des pleureuses psalmodier : « C’est la faute à l’argent ! » et « C’est le budget qui fait le champion ! », poursuit BRP. Oui, en partie, mais ça ne suffit pas. En Premier league, Leicester fait la leçon avec un budget ridicule à l’échelle anglaise. Donc, l’argent ne fait seul pas le palmarès. Le budget de Paris n’explique pas seul le gouffre que le PSG a creusé entre lui et les autres clubs nationaux qui sont supposés lui contester le sceptre. Le problème du football français, ce sont aussi des actionnaires et des dirigeants incapables d’élever leur niveau de compétence. Le professionnalisme. Voilà l’ennemi de Monaco. De Bordeaux. Et de Marseille ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page