Galtier : « À lui seul, Mbappé peut faire une différence »

Ce dimanche à 21h (Canal+), le Paris Saint-Germain affronte son dauphin, le LOSC, en clôture de la 32ème journée de Ligue 1. Une rencontre qui pourrait voir le PSG devenir officiellement champion de France, pour la 8ème fois de son histoire. À 48 heures de ce choc, l’entraîneur lillois, Christophe Galtier, était présent en conférence de presse. Extraits choisis.

LOSC / PSG un match décisif ?

Bien évidemment, il serait intéressant de prendre un point voire trois points pour pouvoir garder un certain écart avec les concurrents (…) On sait que ce sera un match très difficile comme toutes les équipes qui jouent contre Paris. Le PSG champion de France face au LOSC? Ils seront champions de France, tout le monde le sait depuis longtemps. Depuis la 1ère journée du championnat, tout le monde savait que le PSG allait être champion de France. Evidemment, Ils auront encore quelques matches pour préparer la finale de Coupe de France (face à Rennes) qui est un réel objectif pour Paris. À partir de ce moment-là, même si ils avaient été champions dimanche dernier, ils aurait préparé sérieusement notre match.

L’écart entre les deux équipes au classement

L’écart est très conséquent entre le premier et le deuxième de Ligue 1, comme il est conséquent en Italie (entre la Juventus Turin et le SSC Napoli), c’est rare d’avoir autant d’écart. Il y a l’état de forme de l’équipe à l’instant T. On aurait tendance à dire, sans faire de langue de bois, qu’on a plus de chance au coup d’envoi avec les absences de Cavani, Neymar et d’autres. Je me rappelle du match aller, même si on avait perdu que 2 à 1, c’était un match où on avait énormément souffert dans le jeu et que Paris avait décidé de nous écraser dans la récupération, l’intensité et dans la transition défensive. Je ne sais pas quelle équipe Tuchel va aligner mais c’est un effectif où il y a tellement que qualité et de talents que ce sera tout de même une équipe très difficile à jouer.

Un PSG avec et sans Mbappé ?

Evidemment que oui. Mais la présence seule de Mbappé – et on l’a vu contre Strasbourg (2-2) – recommence à vous faire déjouer. Vous avez Mbappé sur le terrain et ça change des choses à lui seul. C’est pour ça qu’il est actuellement – et je l’espère qu’il le restera longtemps – l’un des meilleurs du monde car à lui seul il peut faire une différence. Un plan anti-Mbappé ? Beaucoup d’entraîneurs ont essayé de faire des plans contre Messi ou Ronaldo. Mbappé est beaucoup plus jeune et en capacité à répéter les efforts, et prendre de la profondeur et de la vitesse. Il y a tout ce qu’il se passe en amont qu’il faut essayer de neutraliser. Il faut travailler sur le fait de neutraliser les passeurs, parce que après c’est trop tard.

La motivation du groupe

Généralement il n’y a pas besoin de les motiver (…) Il y a un élément supplémentaire, c’est que nous sommes en course pour le podium et que nous sommes deuxième du championnat. Nous devons être ce que nous sommes depuis le début de saison et avec beaucoup plus de culots que ce qu’on avait fait au Parc des Princes. On est pas loin de la fin et il faut saisir cette opportunité-là sur ce match-là.

Comment aborder le match face à Paris ?

On se prépare de la même manière que les autres matches. Après, il y a la réalité au coup d’envoi de ce que va mettre le groupe dans ce match-là. J’aimerais que mon groupe puisse jouer sans aucune retenu et sans obligation de résultat. Je pense que la meilleure façon de faire un très bon match face à Paris, c’est de ne pas être obnubilé par le résultat, même si on sait qu’il est important.

Verratti

C’est un joueur sur lequel il faut être très attentif. Ça fait des années que les entraîneurs de Ligue 1 disent ça mais ça fait des années qu’il brille dans notre Championnat. Il est aussi important que peut l’être un Mbappé ou Neymar dans l’équipe.

>Retranscription Canal Supporters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page