PSG / TFC : les notes

Ce soir, le PSG recevait Toulouse dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Et c’était la première de Neymar au Parc des Princes sous le maillot du club.  Quelle première !

Presnel Kimpembe plutôt que Marquinhos, c’était la petite surprise dans le onze de départ. Côté toulousain, le profil était sur le papier plus offensif qu’annoncé dans les médias par Pascal Dupraz. Uniquement sur le papier.

Privés de ballon, les Toulousains ont pourtant ouvert la marque sur un dégagement de Lafont, dévié de la tête vers Amian qui a mystifié Kurzawa avant de trouver Gradel (18e). Un scénario illogique par rapport au contenu de la rencontre. En effet, le PSG, mené par Neymar, Di Maria, Verratti et Rabiot faisait des misères au TFC. C’est le duo Neymar-Rabiot qui a permis au Paris SG de repasser devant (31e et 35e). L’avance aurait même dû être plus importante à la pause. Outre le poteau et la barre trouvés par Neymar, Edinson Cavani avait bien marqué à la 42e. Un but refusé injustement par Monsieur Delerue puisque le Matador n’était pas hors-jeu.

Un arbitrage calamiteux qui se signalera par d’autres hors-jeu imaginaires et un deuxième jaune à Marco Verratti, qui ne fait pas faute… Pour compenser, Monsieur Delerue donnera un penalty à Cavani (3-1, 75e). Avant d’une réduction de l’écart sur corner de Jullien. Puis show-time !! Pastore trouve la lucarne, Kurzawa marque sur ciseau et Neymar dribble et re-dribble toute la défense violette pour un 6-2 spectaculaire. On en redemande !

Areola (5/10) : Pas de parade sur la première occasion toulousaine synonyme de but. Battu sur la tête de Jullien qui ricoche sur la tête de Silva (78e). On attend les parades décisives.

Dani Alves (6/10) : Il oublie un peu Gradel sur le but du TFC à la 18e en allant prendre l’autre attaquant toulousain. Mais il apporte de l’envie et de la technique.

Kimpembe (6/10) : Lancé par Emery, il a su étouffer Delort tout en impact. Pas idéalement placé sur le but de Gradel.

Thiago Silva (6/10) : Impliqué, il déclenche même une frappe longue distance à la demi-heure. Malheureux sur le deuxième but du TFC puisque la tête de Jullien ricoche sur la sienne pour prendre la direction du but.

Kurzawa (6/10) : Très attiré par l’attaque, à l’image des deux frappes face à Lafont avant la pause, de belles talonnades, mais… trop facilement éliminé sur le débordement d’Amian (grand pont) qui amène l’ouverture du score. Déposé à la 30e par Somalia. Mais son fantastique ciseau sur le corner tendu de Neymar fait oublier les carences en défense.

Verratti (6/10) : Dynamique, l’Italien ne cesse désormais de tacler. Et d’offrir de belles passes. Sanctionné d’un carton jaune dès la 36e minute. Puis à la 70e d’une manière incroyablement sévère par le bien mauvais Monsieur Delerue…

Thiago Motta (6/10) : Premier relanceur, il a été tout en gestion. Remplacé à la 69e par Pastore, auteur d’une talonnade inspirée dès son entrée de jeu. Et du 4e but du PSG d’une frappe en lucarne magique.

Rabiot (8/10) : Sous les yeux de Matuidi, il a brillé de mille feux.  Une première frappe amène l’égalisation de Neymar. Suite à un une-deux avec la star brésilienne, il déclenche une frappe parfaite dans le petit filet.

Di Maria (6.5/10) : Vif, il a participé au tourbillon offensif du PSG. Parfois maladroit au moment de la dernière passe.

Cavani (6/10) : Combatif, il a marqué à la 42e minute d’une magnifique frappe enroulée. Mais les arbitres l’ont refusé pour un hors-jeu inexistant… Du déchet technique parfois. Un but sur penalty.

Neymar Jr (9.5/10) : Une barre, puis un poteau, la star a été mal payée lors de ses premières minutes en rouge et bleu au Parc. Avant de marquer à la 31e après une frappe de Rabiot repoussée par Lafont. Son une-deux avec Rabiot est à l’origine du 2-1. Et après show show show !! Sombrero, dribbles, buts, de la folie !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page