Tuchel : « C’est nécessaire de recruter des joueurs fiables »

Ce samedi à 17h (Canal+), le Paris Saint-Germain recevra – au Parc des Princes – l’OGC Nice, à l’occasion de la 35ème journée de Ligue 1. Dans une fin de saison chaotique, les Parisiens devront l’emporter. À la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel s’est présenté devant la presse. Extraits choisis.

Le groupe parisien

Thiago Silva, Thilo Kherer et Thomas Meunier sont absents. Kylian Mbappé est suspendu. Layvin Kurzawa ne s’est pas entraîné hier et on doit attendre aujourd’hui et avec Edinson Cavani, on doit également attendre. Pour le reste, j’espère et je pense qu’ils seront disponibles pour demain.

OGC Nice

Nice est une équipe qui a de la personnalité comme Dante et du talent avec Saint-Maximin et Atal . Il joue très offensif avec un bon style, c’est le défi pour demain.

Comment gérer cette période compliquée

On ne fait pas rien de spécial en ce moment. On fait de la récupération car on a joué une finale (face au Stade Rennais) avec prolongation et deux jours après on a joué à Montpellier, c’était beaucoup. Nous sommes fatigués. Hier et avant-hier, c’était les jours de récupération et aujourd’hui, c’est pour préparer le match et aussi pour s’amuser à l’entraînement car c’est du football, on doit retrouver le plaisir.

La crise de résultats

On manque beaucoup de joueurs – qui sont blessés – et peut être plus tard Neymar. C’est une phase où nous sommes déjà champions et nous avons montré une mentalité excellente. On a terminé le championnat très tôt. Avec beaucoup d’obstacles à surmonter et un groupe restreint. Maintenant, c’est compliqué parce que nous sommes champions mais on perdu la finale (de Coupe de France face au Stade Rennais). C’était compliqué de préparer la finale pour nous. Je peux toujours dire qu’on manque de joueurs pour la concurrence afin de s’améliorer, grandir et évoluer. C’est la même situation depuis des semaines. Les joueurs ne sont pas des machines, ce sont des être-humains, nous ne sommes pas à 100% et nous n’avons pas eu la même concentration face Montpellier. On veut que tout le monde montre de la mentalité au PSG, c’est nécéssaire pour gagner.

Une part de responsabilité dans cette période compliquée

Oui, je suis l’entraîneur. À la fin, je suis toujours responsable et ce n’est pas un problème. Mais je connais les raisons et je sais pourquoi nous sommes dans une situation comme ça.

Le retour de Cavani va-t-il faire du bien ?

Oui, si il est de retour avec nous, mais il n’était pas là à Montpellier (défaite 2-3). Il a fait un entraînement avant Montpellier. Il fait un entraînement aujourd’hui, mais je ne sais pas si il sera avec nous demain.

Un accueil spécial du public après la défaite en finale de Coupe de France

On a eu une grande réaction (du public) après la défaite face à Manchester. Je ne sais si ça nous aide mais c’est possible qu’il montre une réaction et on doit accepter.

La méforme de Kimpembe

J’ai dis beaucoup de fois que j’aimais Kimpembe car il a un bon état d’esprit et de la qualité. Les choses à améliorer sont sa concentration pendant 90 minutes. Nous ne sommes pas en colère contre lui, nous sommes une équipe. Parfois, ce sont des détails sur son positionnement quand l’adversaire fait un centre. Il faut être attentif, concentré et rester chaque minute dans le match. Il est toujours un jeune joueur (23 ans, ndlr) et il est là pour s’améliorer.

Les Parisiens nommées aux trophées UNFP

Si je dis un nom ici, j’aurai d’autres problèmes dans mon vestiaire (rires). Les nommés pour le meilleur entraîneur de Ligue 1 ? C’est toujours difficile à dire parce que chaque entraîneur a un style différent et différents joueurs. Pour moi, c’est impossible de dire qui a fait le meilleur travail. Je ne veux pas juger ça. Ce n’est pas possible car on ne peut pas juger le travail des autres. J’ai beaucoup de respect pour mes collègues.

La réaction des dirigeants parisiens après les mauvais résultats

On parle toujours avec le président – Nasser Al-Khelaïfi – et le directeur sportif – Antero Henrique – sur les choses nécessaires. Ils ne sont pas contents c’est clair, mais c’est normal car nous sommes pas contents aussi. Ils savent que nous faisons de notre mieux dans le staff pour retrouver notre style, notre jeu et notre façon d’être capable de combattre à notre meilleur niveau. C’est nécessaire de recruter des joueurs fiables pour reconstruire cette équipe et redonner de la concurrence.

L’attitude de Neymar pendant la semaine après son geste contre un spectateur

Il est triste et c’est normal après ça. Il faut savoir que c’est quelqu’un qui déteste perdre et tout ce qui est dit sur lui, bien sûr que ça une influence. C’est toujours facile de juger quelqu’un de l’extérieur mais quand on le connaît et qu’il s’ouvre c’est quelqu’un de différent. Il a un grand coeur et si il avait la possibilité de montrer davantage son grand coeur, ça serait une bonne chose. C’est sûr que son comportement ce n’est pas dans la ligne du PSG. Personne n’est content de son geste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page