Tuchel : « Cette défaite est difficile à expliquer »

Battu par Rennes aux tirs au but, le PSG a perdu la Coupe de France ce soir. En conférence de presse, Thomas Tuchel est revenu sur cette déconvenue, dans des propos relayés par le Parisien.

« C’est difficile à expliquer, aussi pour moi. On a commencé très fort, avec beaucoup d’occasions dans le match. Après 2-0, c’est difficile à expliquer; on a perdu la seconde période 1-0 et je suis très déçu. J’avais l’impression dans le vestiaire qu’on n’était pas attentif, qu’on ne voyait pas que c’était un match ouvert. La manière de commencer la deuxième période a montré qu’on n’avait pas mis la même énergie qu’en première. On n’était pas attentifs. C’est dangereux. On n’a pas réussi à marquer. Après, on peut perdre un match. C’est trop tôt pour tout expliquer. »

L’expulsion de Mbappé

« Il n’a pas réussi à marquer. Il a eu un problème à l’entraînement. Il est allé à l’hôpital. Normalement, il est fiable dans les finales et les moments décisifs. Il a manqué de confiance, il ne se sentait pas libre. Le carton rouge, ce n’est pas lui, ça ne lui ressemble pas. C’est peut-être une explication ce qui s’est passé la veille.« 

Trop tôt pour faire un bilan de cette saison

« C’est trop tôt pour faire un bilan. Je dois réfléchir quelques jours. C’est une situation pas facile, une phase pas facile. On a perdu notre intensité après la trêve. Depuis des semaines, on a perdu des joueurs. On doit réfléchir. Les résultats sont là, nous ne sommes pas satisfaits.« 

Responsable de la défaite ce soir ?

« C’est toujours ma responsabilité. Qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autres ? Je ne peux pas revenir sur les décisions que j’ai prises. Hier, je pensais que Thiago Silva était sûr de jouer. Ce matin, je ne savais pas si Kylian allait jouer. Chaque match, j’ai 14 joueurs, deux blessés donc on ne peut pas être fiable dans la durée des performances. Mais je suis responsable !« 

Cet échec remet-il en cause votre engagement de rester ? « Non. Je veux continuer au PSG. »

un problème mental ?

« C’est dur de dire non. Ce sont beaucoup de choses. Nous sommes fragiles. On ne fait pas ce qui est nécessaire pour marquer un troisième but, un quatrième. Cela me donne un sentiment que c’est fragile. On manque de constance dans le jeu, pas seulement dans le jeu offensif mais aussi défensivement, dans la protection des espaces, la prévention des contre-attaques. On n’est pas clinique. Nous ne sommes pas attentifs aux détails. Je suis surpris. Etes-vous en colère par rapport aux joueurs? Non. Je suis calme. J’ai l’impression que les joueurs respectent mes consignes.« 

L’entrée tardive de Cavani

« On a commencé avec un attaquant, Kylian. C’était tactique. Edi était blessé musculairement. On a pris beaucoup de risques avec Di Maria, Verratti et Neymar. Et aujourd’hui avec Kylian. On ne pouvait pas faire débuter Edinson. C’était trop de risques de les mettre tous ensemble au coup d’envoi. Thiago Silva a dit hier qu’il ne pouvait pas jouer. On a changé Colin Dagba et Dani Alves de postes et mis Angel. Les gars étaient des blessés de longue date. C’était trop de les mettre. C’est une décision dure mais Edi est un 9, avec une sensibilité, de la confiance. Il manque de ça mais c’est absolument normal. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page