Uldry : « Cette marque doit rester accessible à tout le monde »

Christophe Uldry, qui fut le porte-parole des Supras (tribune Auteuil), revient sur le dossier « Ici c’est Paris » (lire ici), cette phrase devenue marque. Il explique les raisons du dépôt à l’INPI.

« C’était pour protéger le chant de la moindre tentative de récupération, argumente Uldry dans les médias 365On a transféré les droits de tout notre patrimoine matériel et immatériel à une association du même genre, comme le veut la loi. Les droits sur la marque « Ici c’est Paris » en faisaient partie. Le PSG a commencé à utiliser très largement le slogan, comme des marques de streetwear, des rappeurs ou des supporters. On ne réclamait rien à personne, on ne l’exploite pas nous-mêmes. Quand on l’a protégé, le but était d’éviter que des quidams ne se l’approprient et on n’était pas là pour gratter de l’argent. Le PSG faisait ce qu’il avait à faire, on laissait courir et ça nous allait très bien, puisque ça fait partie du patrimoine commun du club. (…) On a finalement reçu en septembre 2015 un courrier du PSG, par le biais de son cabinet d’avocats, nous invitant à lui céder la marque contre 2000€. (…) A notre avis, cette marque doit rester accessible à tout le monde, c’est pour ça qu’on ne veut pas lui céder. On ne demande pas d’argent, mais on est contre l’appropriation monopolistique par le PSG d’un slogan qui ne lui appartient pas. (…) Le club nous a même proposé 10.000€ par la suite, il n’a visiblement pas compris que ce n’était pas une question d’argent. »

« J’aimerais bien que les dirigeants aient de l’éducation, qu’ils commencent à respecter les supporters du PSG, poursuit l’ancien responsable. Nous, on est le passé, on ne réclame rien. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page