La revue de presse PSG : Neymar, TFC, notes, Matuidi, Mbappé…

Vu et lu au sujet du PSG ce lundi 21 août 2017 dans la presse hexagonale.

« Le Parc des Princes a vécu une soirée de folie, rythmée par les coups de génie de Neymar, constate L’Équipe. Endiablé ? Lumineux ? Génial ? Sa série de dribbles et de passements de jambes au milieu de quatre défenseurs toulousains, avant de faire un 180° pour tromper Alban Lafont, est directement entrée dans l’anthologie du club parisien. Le public du Parc ne s’y est pas trompé, qui a aussitôt célébré cette action d’éclat par une standing ovation générale. […] Ça reste à confirmer, mais, par séquences, on a peut-être vu le jeu caressé par Unai Emery à son arrivée à Paris. Neymar, chaînon manquant ? […] Avec un tel phénomène, l’exceptionnel guette chaque week-end. »

Les notes de L’Equipe : Areola 5 / Alves 6 / Silva 5 / Kimpembe 7 / Kurzawa 6 / Motta 6 / Verratti 4 / Rabiot 8 / Di Maria 6 / Cavani 5 / Neymar 9

« Une vive altercation a opposé Kylian Mbappé à son coéquipier Andrea Raggi la semaine dernière, rapporte le quotidien sportif. L’international français, qui souhaite rejoindre le PSG, a même été exclu de l’entraînement. Ce que Mbappé n’a pas accepté. Il est resté planté sur le terrain, déterminé à ne pas bouger. Tous les autres joueurs ont dû aller s’entraîner sur une autre pelouse. Aujourd’hui, la situation du jeune attaquant n’est pas des plus confortables dans le vestiaire… Seulement le PSG n’a pas encore formulé d’offre claire. Et si jamais l’ASM n’avait pas d’autres options, ce serait au prix annoncé : 180M€ Les prochains jours devraient cependant amorcer un tournant décisif. Soit Paris parvient à vendre d’autres joueurs et est en mesure de faire une offre ferme pour Mbappé sans se mettre en danger vis-à-vis du fair-play financier, soit cette affaire s’enlise un peu plus, les dirigeants parisiens misant tout sur les dernières heures du mercato pour conclureEn fait, il n’y a qu’un seul gagnant : le PSG. Il n’a pas encore récupéré Mbappé que Monaco l’a déjà perdu. Au moins provisoirement ».

« 31 minutes. Toulouse aura rêvé pendant ce laps de temps face à l’ogre parisien, écrit La Dépêche. Jusqu’à ce que Neymar, fasse du Neymar en égalisant, puis en offrant une passe décisive à Adrien Rabiot. Le tout, en quatre petites minutes. Après ça, les siens ont déroulé. […] Malgré le score fleuve, le Téfécé n’a pas à rougir après cette défaite. […] Privées de titre la saison passée, les troupes d’Unaï Emery ont rarement paru aussi complètes que cette année. Devant, c’est tout simplement impressionnant. […] Le PSG ne joue désormais plus à onze. Il évolue à dix plus un. Un qui compte double, triple et même plus. Un qui est unique, au moins en Ligue 1. La question n’était pas de savoir si Neymar allait faire mal à Toulouse. Juste quand, comment et combien de fois. Une question qui se posera à chaque fois qu’il mettra le pied sur une pelouse en championnat. […] Les hommes de Pascal Dupraz se sont retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Pas certain que ceux de Jardim, Garcia, Genesio ou Favre fassent mieux prochainement. […] Le Parc a chanté : « Merci Neymar ». En public veinard. »

presse PSG« Impossible d’affirmer que le PSG aurait gagné ce match la saison passée, tranche Le Parisien. Mais Unai Emery et Paris ont désormais un atout majeur entre les mains : Neymar Jr. […] « Il m’a sauvé. Neymar change un peu tout dans l’équipe, résume Marco Verratti, exclu alors que le score était de 2-1. Ses buts, on a l’impression de les avoir vus dans les dessins animés comme Olive et Tom ! » […] L’histoire rouge et bleu de Blaise Matuidi s’est définitivement achevée hier soir au Parc des Princes. Et l’émotion était palpable ».

Les notes du Parisien : Areola 4 / Alves 5.5 / Silva 5 / Kimpembe 6.5 / Kurzawa 6 / Motta 5.5 / Verratti 4.5 / Rabiot 6.5 / Di Maria 7 / Cavani 5 / Neymar 9

« Neymar c’est quinze ans de budget du TFC… Si on convertit cela en buts d’écart, il devrait y avoir 1 000 à zéro. Voilà ce que déclarait le coach toulousain Pascal Dupraz, sur Canal+, avant d’affronter le PSG. Au final, la marge entre les deux équipes aura été plus mince que cela. Mais tout de même conséquente, tant au tableau d’affichage qu’en termes de contenu, remarque Le FigaroSi une nouvelle ère s’ouvre avec Neymar, le départ de Blaise Matuidi marque la fin d’une époque. L’international tricolore a en effet quitté le PSG pour la Juventus. Un guerrier, irréprochable sur et en dehors du terrain, infatigable. S’il a fait ses débuts avec la Juve samedi, Matuidi était tout de même présent à Paris dimanche. L’occasion de faire ses adieux au Parc, de recevoir un hommage appuyé du public et d’être fêté par ses désormais ex-partenaires. Ces derniers avaient enregistré des messages diffusés sur les écrans géants, et ont échangé des accolades. «Respect et merci, Blaise à jamais parisien», pouvait-on lire sur une banderole. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page