Les raisons du début de saison réussi du PSG

Auteur de deux beaux succès en ce début de saison 2024-2025, le PSG de Luis Enrique peut espérer vivre un exercice plaisant grâce à un collectif bien rodé et des recrues qui s’intègrent parfaitement.

L’an II de Luis Enrique sur le banc du PSG commence sur une très belle note. En ce début de saison 2024-2025, les Rouge & Bleu ont remporté deux rencontres avec des larges scores face au Havre (1-4) et le Montpellier Hérault (6-0). Des belles prestations qui donnent le sourire aux supporters. À cette occasion, Le Parisien a donné les raisons de ce début d’exercice réussi de la part des champions de France.

Un effectif qui a peu changé, des recrues qui s’intègrent dans la philosophie du coach

Même si la faiblesse des adversaires n’incite pas à l’euphorie, la production des joueurs de Luis Enrique sur le terrain promet un bel avenir. L’une des premières raisons s’explique par un effectif qui a peu changé par rapport à la saison passée. Sur les 11 titulaires face au MHSC, 9 joueurs étaient déjà présents en 2023-2024. « Les principes de jeu de Luis Enrique sont connus et les joueurs les ont intégrés pour la plupart depuis plusieurs mois. Contrairement à l’an passé, Paris ne part pas d’une feuille blanche, il affiche logiquement une maîtrise collective plus poussée et dispose d’automatismes déjà bien établis. » De plus, les recrues se sont parfaitement adaptées aux principes du technicien espagnol, notamment João Neves qui s’inscrit dans la philosophie de Luis Enrique. Le coach parisien demande à ses joueurs des déplacements incessants sur le terrain avec des courses multiples et un gros pressing.

Autre point important de la philosophie de jeu de Luis Enrique : le contrôle du jeu. La saison passée, l’Espagnol a parfois regretté le manque de maîtrise. Mais avec Vitinha et désormais João Neves, l’ancien sélectionneur de l’Espagne peut maintenant espérer une meilleure créativité dans l’entrejeu, même si cela demandera confirmation face à un adversaire d’un calibre supérieur. Enfin, les joueurs parisiens répondent présents physiquement malgré des états de forme disparates. Sans tournée estivale, les Rouge & Bleu en ont profité pour s’entraîner au Campus PSG. « Luis Enrique et son staff ont pu effectuer davantage de séances de travail que d’habitude lorsque le club partait en tournée à l’étranger. Cette longue préparation a profité à des joueurs comme Marco Asensio et Kang-in Lee, saignants et prêts physiquement », explique LP. Les internationaux revenus plus tardivement ont profité d’un programme adapté pour monter en rythme et pouvoir faire la différence en sortie de banc comme face au Havre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page