A Munich, le PSG a aussi poursuivi l’expansion de ses fans clubs

Aux quatre coins de l’Hexagone et bien au-delà, la notoriété du Paris Saint-Germain n’est plus à faire. De Ronaldinho à Pauleta, d’Ibrahimovic à Verratti en passant par Beckham, le club francilien est devenu une marque reconnue et appréciée à travers le monde entier.
Car si les recrutements du PSG ont eu des effets sportifs indéniables, les grands noms passés par la capitale ont aussi permis à la « marque » parisienne de se diffuser à travers le monde, faisant des joueurs de véritables ambassadeurs en leurs pays.

En témoignent d’ailleurs la médiatisation de toutes les grandes rencontres du PSG, son entrée dans la sphère très fermée des équipes toujours qualifiées en Ligue des champions, la pléthore de contrats publicitaires juteux négociés par le club mais aussi et surtout les millions de supporters que comptent l’équipe à travers le globe.

Logique donc que pour répondre à la demande croissante des supporters étrangers qui souhaitaient s’impliquer dans le projet – ou au moins pouvoir le suivre de loin – les dirigeants du PSG ont multiplié les initiatives pour créer et valoriser les fans clubs du monde entier. Des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, de l’Asie à l’Afrique en passant par les voisins européens, le PSG a ainsi permis à pas moins de 67 fans clubs de naitre en quelques années.

Sur son site officiel, le club a même mis en place une « Fan Map », qui permet de retrouver en quelques clicks tous les mouvements de supporters parisiens sur la carte, comme il l’indique : « Le fan club vous permet de vivre votre passion pour le Paris Saint-Germain où que vous soyez dans le Monde. »

Ce jeudi, le déplacement de l’équipe féminine du PSG pour le quart de finale aller de Women’s Champions League sur la pelouse du Bayern était donc l’occasion de nous pencher sur le tout récent fan club qui a vu le jour en Bavière. Officialisé fin février, il compte une quarantaine de membres, dont 16 étaient même présents pour le match entre l’équipe féminine de leur ville et celle de Paris qu’ils chérissent tant (et 4 étaient à Barcelone pour voir les hommes d’Unai Emery). Avant la rencontre, l’association a même eu le privilège de se voir offrir un maillot dédicassé des joueuses franciliennes, comme joli cadeau de naissance.

Soutenu depuis la capitale, mais géré à Munich le fan club de Munich fais les choses en étant bien épaulé depuis Paris, comme nous l’explique son président, Jonathan Basso : « Ça fait cinq ans que moi je réside ici à Munich, je suis un fan du PSG et ancien abonné, et je cherchais un moyen désespéré de rencontrer d’autres abonnés dans le coin, alors j’ai contacté le club en leur disant que j’aimerai créer un mouvement ici, et ça a été très bien reçu. Alors ensemble on a créé des évènements. Le club est omniprésent avec moi, je l’ai 20 fois par jour au téléphone ! A chaque fois que j’en ai besoin, vraiment ils sont très disponibles, par mail, téléphone… Le PSG m’a aidé sur la communication, les médias, les réseaux sociaux, les stratégies de développement, comment approcher les résidents ici. Moi ce n’est pas mon job, c’est un plaisir mais j’ai besoin d’avoir des conseils sur comment m’y prendre. »

Sur le site officiel du PSG, le club avait prévenu, il ferait tout pour faciliter l’implantation de supporters parisiens à l’étranger.

Mais quel est vraiment l’objectif de ce fan club sur le long terme et combien de membres espèrent-t-ils réunir en Bavière ? « On est tout neuf, on ne se connaît pas tous mais ça vient, être 16 sur un match de foot féminin c’est déjà bien, j’en suis ravi ! Il y a une énorme communauté française ici à Munich, de plusieurs centaines de milliers de français, donc c’est un gros potentiel. Et puis on est le premier fan club du PSG en Allemagne ! Je ne me suis pas fixé d’objectif, pour l’instant on est une quarantaine de personnes, mais on n’a pas encore de statut. En fonction du mouvement, on verra pour créer une association officiellement. Idéalement, j’aimerai qu’on soit reconnu comme un fan club important auprès du PSG, qu’on puisse le soutenir, ça me suffit. Que les supporters du PSG qui habitent à Munich et dans les alentours savent qui contacter et où se retrouver pour soutenir le club, c’est ça le plus important.»

« Du côté du PSG, plus ils ont de supporters dans le monde, plus ils sont contents ! Avoir quelqu’un qui est motivé, qui les soutient, c’est toujours bien. Malheureusement, je n’ai pas encore de contacts avec les autres fans clubs. Mais c’est important et on le fera avec le temps. Je sais qu’à New York c’est un grand fan club, qu’à Londres ils sont très intéressants aussi, j’ai même appris qu’il y avait un PSG club Luxembourg ! Mais le temps fera son travail…», a ajouté le digne représentant du club rouge et bleu de l’autre côté de la frontière.

Finalement, si sur le terrain le PSG n’a pas su s’imposer comme il l’aurait pu face aux joueuses du Bayern (1-0), le club de la capitale n’a pas tout perdu puisqu’il a su poser une pierre de son édifice dans la troisième ville d’Allemagne. Et ce n’est que le début. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page