Aston Villa / PSG : La mésaventure de Maël, supporter parisien de 13 ans, au Villa Park

Dans la famille PSG, la soirée du 15 Avril 2025 restera mémorable pour tous les membres, chacun pour ses raisons. Si le travail a été fait sur le terrain par les joueurs, cet Aston Villa / PSG est désormais dans la mémoire de Maël, jeune supporters Rouge & Bleu de 13 ans.

Ce mardi soir, le PSG s’est déplacé à Birmingham pour son quart de finale retour de Ligue des Champions. Malgré une défaite sur le score de 3 buts à 2, les Parisiens ont validé leur ticket pour les demi-finales. Si les hommes d’Unaï Emery ont su mettre la pression et l’intensité nécessaires pour redonner du suspense à la double confrontation, Ousmane Dembélé et ses coéquipiers ont pu compter sur le soutien d’un parcage visiteur plein à craquer, garni par pas moins de 2 000 supporters parisiens. Outre ce nombre, certains Rouge & Bleu avaient pris place ailleurs dans les travées du Villa Park, dont Aymeric. Ce dernier est un fidèle supporters du club de la capitale qui occupe les sièges du Parc des Princes depuis 1982, et plus précisément du Virage Auteuil depuis 1991. C’est avec deux amis à lui dont le fils de l’un d’entre eux qu’Aymeric a pris la route de Paris à Birmingham. Un cadeau d’anniversaire pour Maël, qui s’apprête à fêter ses 14 ans. Pour son premier déplacement, c’est en voiture et ferry que le jeune traverse La Manche. En pleine vacances scolaires, Maël a dû se réveiller très tôt, puisque c’est à 4h du matin ce mardi que les quatre Parisiens ont pris la route pour rejoindre Birmingham.

La volonté de ce déplacement, au-delà du cadeau d’anniversaire fait à Maël, est la transmission. Ces supporters historiques du Paris Saint-Germain se rendent par exemple en queue de cortège jusqu’au Villa Park afin de montrer au jeune homme de bientôt 14 ans la ferveur parisienne en déplacement. Contacté par les soins de Canal Supporters, Aymeric a grandement insisté sur cet aspect du cadeau fait à Maël : la transmission. Ainsi, après cette étape du cortège, l’escouade prend place en tribune. S’il reste compliqué de s’imposer sur le marché des places en parcage, qui plus est pour quatre billets, Aymeric et sa bande ont pris place en tribune latéral P7, non loin du parcage visiteurs occupé par les 2 000 supporters du PSG.

A l’entrée de Villa Park, les choses se passent on ne peut plus normalement, les stadiers et la sécurité ont totalement conscience d’avoir des français en face d’eux, sans aucun signe distinctif. Le seul accessoire apparent ? Une écharpe du match achetée par son papa à Maël. Cependant, en tribune, les choses ne se passent pas comme elles commencent. En effet, à la mi-temps, le Paris Saint-Germain mène 1-2 et Maël semble avoir eu le malheur d’exprimer sa joie, en levant les bras, sans excès, sur l’ouverture du score d’Achraf Hakimi (11e). Après cet épisode, Aymeric raconte à Canal Supporters : « La sécu pendant toute la première mi-temps, jamais ils ne sont venu nous dire quoi que ce soit […] Mais on entendait autour de nous les Anglais qui parlaient mal et semblaient se plaindre de la présence de français dans leur tribune« , nous confie-t-il en poursuivant : « On connaît l’histoire, ça fait 40 piges qu’on va en tribune !« , essayant ainsi de se faire discret pour rester respectueux auprès des fidèles de Villa Park. Cependant, ces derniers ne l’ont pas vu du même œil : « La grande classe se permettre de jeter arbitrairement un enfant juste parce qu’il a été dénoncé par des footix anglais frustrés« , dénonce Aymeric sur son compte X. Car oui, selon l’instit de profession, la sécurité du stade est intervenu à la mi-temps, juste avant la reprise du match, sans dire un mot, juste un signe pour indiquer aux quatre Français de prendre la sortie du stade. La mince célébration de Maël, 13 ans, semble avoir agacé les supporters d’Aston Villa autour, au point d’aller dénoncer sa présence auprès de la sécurité, qui s’est vu obligée de respecter les règles de sécurité en place dans les stades d’outre-Manche. En effet, la situation s’était déjà produite à Liverpool, lorsque Jérémy Menez, identifié comme supporter du PSG, avait été sorti d’Anfield.

X : @Casadisogno18

C’est en pleurs et sur le quai de la gare sur le chemin du retour vers l’hôtel que Maël a suivi la seconde période et donc la qualification en demi-finale de Ligue des Champions du PSG. Si le sentiment de culpabilité s’est un temps emparé du jeune homme, s’en voulant d’avoir célébré le premier but parisien, son papa et ses amis l’ont rapidement consolé et rassuré. Par ailleurs, l’élan de solidarité au sein de la communauté des supporters du Paris Saint-Germain l’a également rassuré et lui a fait chaud au cœur. Un élan de solidarité qui est arrivé aux oreilles du club qui, contacté par nos soins, nous a fait savoir qu’il tient à offrir une expérience unique et tout aussi mémorable qu’un premier déplacement. Le petit Maël sera l’invité du PSG le vendredi 25 Avril prochain (20h45 sur DAZN) au Parc des Princes pour la 30e journée de Ligue 1 face à l’OGC Nice.

YouTube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page