Buffon : « Ces dernières années, le PSG a toujours été une équipe que je regardais avec admiration. »

Arrivé lors du mercato d’été, Gianluigi Buffon a apporté son expérience au Paris Saint-Germain. Dans la nouvelle émission d’Eurosport, « Les Boghoss », son ancien coéquipier à Parme, Alain Boghossian, est allé à la rencontre de la légende italienne. Dans cette interview, le gardien de 40 ans a notamment évoqué, le duo Neymar – Mbappé, l’importance de Tuchel, une possible confrontation face à la Juventus Turin en Ligue des champions, et le prochain adversaire du PSG en C1, Manchester United.

Le duo Neymar – Mbappé

Cela fait partie des motifs pour lesquels je suis venu au PSG. Je savais que j’arrivais dans une équipe très forte. Et au sein de cette équipe très forte, je savais qu’il y en avait deux qui brillaient plus que les autres, parce que c’est la vérité. L’idée me plaisait de faire cette expérience, en voyant ces deux champions, de vivre et rester avec eux au quotidien, sur le terrain ou dans les vestiaires, mais je dois dire que j’ai été impressionné. Impressionné car Kylian nous le connaissons tous, c’est une force naturelle. Il a 19 ans (20 ans désormais, ndlr), il a le monde en main. Si lui décide et qu’il se dit « Je dois gagner cinq Ballon d’Or sur les 10 prochaines années », il va les gagner. Mais tout dépend de lui.

Neymar ,en revanche, a une technique, un talent, une classe, que je n’avais probablement jamais vu (…) En fait, récemment, avec lui et Kylian je parle souvent, et je lui ai dit « Mais Neymar, c’est incroyable, tu as 26 ans et tu n’as jamais gagné le Ballon d’Or. C’est incroyable pour moi parce que quelqu’un comme toi, aussi fort, tu devrais déjà l’avoir gagné, même s’il y a encore Messi et Ronaldo. Tu ne dois pas attendre que ces deux joueurs s’arrêtent parce que tu es aussi fort qu’eux. Je lui ai dit « Tu dois te mettre dans la tête que sur les cinq prochaines années, tu dois au moins gagner trois Ballon d’Or. Trois pour toi et deux pour Kylian, parce que vous avez la capacité de le faire, et que c’est dommage si vous ne le faites pas car la vie passe vite.

Tuchel

Souvent, on a reproché justement au PSG de ne pas être une équipe, de manquer d’identité, de compacité, d’union. Toutefois, je donne aussi beaucoup de mérite à l’entraîneur. Il a crée une belle ambiance au sein de l’équipe avec de l’empathie, de la confiance. Dans les moments importants il se fait entendre, il se fait respecter et il a créée des petites règles. Et dans un vestiaire, comme celui-ci, très varié, il est nécessaire d’instaurer quelques règles.

La Ligue des champions

Je te le dis sincèrement, je ne suis pas venu pour gagner la Ligue des champions. Je suis venu parce que je me sentais bien et que je pouvais apporter quelque chose. Deuxièmement pour moi, le PSG, lors de ces dernières années, a toujours été une équipe que je regardais avec admiration. J’y voyais un talent démesuré. Mais je voyais aussi une équipe qui, à certains moments, se désolidarisait.

Une finale PSG / Juventus Turin en Ligue des champions

Sincèrement, ce serait compliqué en terme d’émotions. En revanche pour la Juve, avec laquelle je suis encore énormément attaché, si je devais l’affronter, j’espère vraiment le faire avant la finale car cela me plairait de l’affronter, de retourner à Turin et jouer les deux matches. Mais une finale ça deviendrait compliqué. Ce serait compliqué de gérer l’après-match en réalité. Si je la gagne, je ne pourrais pas exulter comme je le souhaite, car en face je retrouve mes anciens coéquipiers, mes anciens supporters, avec lesquels nous avons eu tant de déception à ce sujet. Et si je la perds, pour moi, ça serait une énième finale perdue en Ligue des champions.

Manchester United

Il faut rester calme. Nous devons respecter notre adversaire car c’est une très grande équipe, dans un grand stade (Old Trafford). C’est une équipe qui vient de changer d’entraîneur (…) avec des individualités très fortes. Donc avant de me réjouir, je vais attendre un peu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page