Lionel Messi : « Le PSG est une possibilité »

Ce dimanche midi les chaînes majeures d’Espagne (TVE, TV3, La Sexta…) diffusent LA conférence de presse (BFMTV le fait en France). Celle de « D10S », la « Pulga » : Lionel Messi. L’Argentin va donner les détails de sa version sur cette intersaison qui le voit quitter le Barça. Pourtant, on a longtemps entendu parler d’un accord de principe entre le club catalan et le joueur avant que le président Joan Laporta ne jette l’éponge en raison des problèmes financiers et administratifs du club. Lionel Messi, vainqueur de 4 Champions League, 10 Ligas, 3 Mondiaux des clubs, 3 supercoupes d’Europe, 7 coupes espagnoles, six fois Ballons d’Or, cinq fois meilleur buteur de la Ligue des Champions, deux fois Meilleur Joueur de l’UEFA en Europe, six fois Soulier d’Or, huit fois Pichichi de LaLiga, etc. fait ses adieux à son club de toujours. Cela après 778 matches, 678 buts et 35 titres. Lionel Messi prend la parole à l’Auditori 1899 du Camp Nou. Après 20 années au FC Barcelone, l’émotion sera forcément très grande. Il est peu probable que la star argentine évoque son proche avenir. Et encore moins une potentielle signature au PSG. Même si elle est en train de se construire dans la coulisse. L’heure est d’abord aux adieux. Les trophées remportés par le joueur sont disposés dans l’auditorium. Une énorme page doit se tourner aujourd’hui. Nous vous proposons de la suivre ici.

  • 12h02 : L’équipe du Barça est déjà présente dans l’Auditorium 1899 du Camp Nou, plein, pour rendre un hommage particulier à Leo Messi. Il y a aussi le CA du club au complet. Des supporters sont à l’extérieur du stade.
  • 12h03 : Le président Laporta arrive également. Antonella Rocuzzo, la femme de Leo, et leurs enfants sont au premier rang.
  • 12h05 : La conférence de presse débute, Lionel Messi est en larmes.

Lionel Messi : « Ces derniers jours je réfléchissais, me demandant ce que je pourrais dire. J’étais bloqué, je le suis toujours maintenant. C’est très difficile pour moi. Je n’étais pas préparé. Nous étions convaincus que nous allions continuer ici, chez nous, c’était ce que nous voulions le plus. Profiter de cette vie à Barcelone, qui est merveilleuse. Le public m’a tellement manqué en cette période de pandémie. Je quitte ce club sans le voir, c’est inimaginable. Les choses se sont passées comme ça. Mais je veux remercier les supporters pour toutes ces années. Nous avons eu de très bons moments, aussi des mauvais, mais l’affection a toujours été la même. J’ai ressenti la reconnaissance, l’amour, j’espère pouvoir revenir à un moment donné, de faire partie de ce club. Pour apporter quelque chose, pour continuer à donner le meilleur, pour continuer à être le meilleur au monde. Je suis sûr que j’oublie beaucoup de choses. C’est ce que je peux dire, je ne suis pas en mesure de plus. Merci à tous. […] On a vu avec le président Laporta que ce n’était pas possible, et voilà. J’avais baissé de 50% mon salaire, on avait conclu le contrat. Il n’y avait rien d’autre. Des mensonges ont été racontés. On a fait tout notre possible. L’année dernière je ne voulais pas rester, cette année oui, mais ce n’était pas possible. C’est un changement difficile, pour ma famille aussi. Il faut l’accepter et aller de l’avant. Au PSG ? C’est une possibilité. Aujourd’hui il n’y a rien de finalisé. Tout est ouvert. On discute. Je me sens triste de quitter ce club, celui que j’aime. Dans un moment que je ne n’attendais pas. J’ai toujours dit la vérité. L’année dernière, je voulais partir, pas celle-ci. C’est pourquoi je suis triste. Les choses étaient bien enclenchées. Je vais voir avec ma famille ce que nous allons faire à l’avenir. La photo avec les joueurs du PSG à Ibiza ? Ney m’a appelé et m’a dit qu’il était à Ibiza. Tout le monde était là, Verratti était là aussi. Ils m’ont dit d’aller à Paris, c’était juste une blague, une coïncidence. C’était juste une photo de copains qui passent des vacances, rien de plus ! L’après ? Je ne sais pas combien de temps il me reste, ça dépend de comment je me sens, du physique. Dieu merci, je n’ai eu aucune blessure grave dans ma carrière, je touche du bois. Beaucoup d’anciens coéquipiers me disent que c’est difficile au quotidien quand tu prends ta retraite. Tu arrêtes d’avoir cette routine, ça doit être dur. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page