Ceara : « Neymar ? Il est heureux à Paris, on le sent beaucoup plus à l’aise, plus serein »

Marcos Ceara a passé cinq saisons au PSG (2007-2012). Dans une interview accordée au Parisien, le latéral droit a évoqué son compatriote Neymar et son nouveau comportement.

« Un changement de comportement chez Neymar ? Sans aucun doute. C’est un nouveau joueur qu’on découvre cette saison au PSG. Il est heureux à Paris et ça se voit dans son jeu plus étincelant, dans son attitude sur le terrain et dans la vie du groupe. Il va aussi davantage vers les supporteurs. On le sent beaucoup plus à l’aise, plus serein.« 

Ceara expose une raison dans ce changement du numéro 10 parisien.

« L’année dernière, il venait d’arriver. Même pour la grande star qu’il est, il faut toujours une période d’adaptation. Il a découvert une nouvelle ville, un nouveau climat. Il a dû apprendre à connaître ses coéquipiers et s’habituer au football pratiqué en Ligue 1. Il s’attendait aussi peut-être à arriver dans une équipe qui allait jouer uniquement pour lui. Or, le PSG possédait déjà de très bons éléments avec Cavani, Di Maria. Mbappé est arrivé dans la foulée. Il lui a fallu accepter cette situation, accepter de partager la lumière. Aujourd’hui, il a compris. Comment il l’a compris ? Il a 26 ans, bientôt 27. Il a atteint l’âge de la maturité. Il est capable de supporter plus facilement la pression liée à son statut et de mieux répondre aux attentes. Je pense que Thiago Silva l’a aussi beaucoup aidé, il lui a fait comprendre qu’il devait être plus charismatique.« 

Le latéral droit estime que l’ancien Barcelonais a fait le bon choix en rejoignant le PSG à l’été 2017. « Oh oui ! Dans la carrière d’un joueur, les changements permettent d’évoluer. Il s’est lancé un nouveau défi, il s’est mis en danger mais dans le but de devenir plus grand encore. À Barcelone, il aurait été toujours l’ombre de Messi. À Paris, il est la star incontestée. »

Marcos Ceara a enfin évoqué Kylian Mbappé. « On connaît tous le talent et le potentiel de Mbappé. C’est un grand joueur. Mais il est jeune encore. Les deux s’entendent très bien sur le terrain et dans la vie, semble-t-il. Mais Neymar est le patron. Il est plus complet techniquement parlant. C’est le meneur de jeu, le chef d’orchestre de cette équipe.  »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page