Champions LeaguePSG News

Chelsea, défensivement comme offensivement, le couloir gauche est fort, le droit l’est moins…

Des statistiques pour s’imprégner de ce qu’est Chelsea à domicile. Voici ce que nous vous proposons. Même si cela ne fait pas la vérité d’un match, les chiffres montrent que les deux côtés ne se valent pas chez les Blues.

Chelsea, à Stamford Bridge, c’est une possession de balle de 58% en moyenne, un taux de passe réussi de 85%, une bonne dizaine de fautes, une bonne vingtaine de tacles, trois quarts des buts marqués dans le jeu, un quart sur coup de pied arrêté. Les Blues tirent en moyenne 16.7 fois au but et cadrent 6.5 fois. Enfin, le jeu des londoniens en phase offensive penche à gauche, du côté d’Eden Hazard (39%), contre 28% dans l’axe et 32% à droite. On retrouve les mêmes proportions sur les origines des buts.

On le sait, le PSG devra marquer après le 1-1 de l’aller pour espérer se qualifier. Chelsea, c’est 0.81 but encaissé par match, c’est aussi cette saison 13 clean sheets. Laurent Blanc évoquait en plaisantant qu’il aimerait faire un 0-1 à la 89e minute. 7% des buts encaissés par les Blues l’ont été entre la 80e et la 90e, 2% dans les arrêts de jeu.

Statistique intéressante, si (hors penaltys) 18% des buts encaissés par les hommes de Mourinho sont passés par la gauche de la défense des Blues, 36% viennent de l’axe, comme 36% de l’aile droite, occupée par Ivanovic. Très clairement, défensivement comme offensivement, le couloir gauche est fort, le droit l’est moins…

Les quatre meilleurs buteurs : Diego Costa (17 buts), Eden Hazard (14), Oscar (7), Terry (6).
Les plus avertis : Fabregas (11 cartons jaunes), Ivanovic (9 + 1 rouge), Diego Costa (8).

Le PSG à l’extérieur, c’est une possession de balle de 66% en moyenne, un taux de passe réussi de 88%, une douzaine de fautes, une petite vingtaine de tacles. 63% des buts parisiens sont inscrits dans le jeu hors de ses bases. Les Parisiens tirent en moyenne 12.8 fois au but et cadrent 5.6 fois. Enfin, le jeu du PSG en phase offensive ne penche pas spécialement à gauche (36%), contre 29% dans l’axe et 35% à droite.

Bouton retour en haut de la page