Laurent Blanc : « L’ambiance du Parc ? On est unanimes à ce sujet »
Laurent Blanc était en conférence de presse ce mardi, veille de réception du FC Lorient au Parc des Princes pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. Extraits choisis.
Manque d’ambiance au Parc
On est unanimes à ce sujet. Mais comment on en est arrivé à cette situation là ? Oui, nous aimerions plus d’ambiance. Elle a existé dans le passé, elle sera possible pour le futur. Il y a des difficultés pour les raisons que vous connaissez. C’est un sujet épineux.
Le groupe
J’attends l’entrevue avec les docteurs pour savoir qui sera disponible demain. Thiago Silva devrait être dans le groupe pour affronter Lorient demain. Kurzawa aussi. Mais il y a des doutes sur David Luiz et Pastore. (…) Il faut être très à l’écoute des joueurs. Sans tomber dans la psychose de la blessure. Tous les trois jours, nous avons des échéances. On a une saison à faire, des objectifs. Pas seulement la Champions League. C’est important de faire une rotation. Si j’alignais toujours les mêmes, vous diriez que je suis fou.
Records
Je ne fais pas une équipe pour battre des records. Ça peut être une source de motivation. Mais je ne compose pas mes équipes par rapport aux records. L’état physique des joueurs me préoccupe plus.
Contrat Ibrahimovic
Il y aura une réflexion. J’y participerai. Laisse avancer le temps. C’est encore trop tôt. Il y aura ce dossier comme d’autres, avant le mercato d’été.
Prolongation de contrat
Si on ne vous dit rien, c’est qu’on a rien à annoncer pour l’instant. Dans quelques jours.
Calderwood
Il est formidable. En parlant 5 minutes avec lui, on comprend l’homme. Il aime son métier. C’est l’homme de la situation. Les plus beaux compliments sur la pelouse, ce sont les adversaires qui les font. Elle est fondamentale pour développer du jeu.
Lorient
On est là pour parler du match de demain et vous ne parlez que de l’actualité générale. C’est abusé. C’est un manque de respect pour Lorient. Le FCL, on connait leur philosophie de jeu, ils jouent vers l’avant, évitent de trop resserrer les lignes. C’est bon pour le public. Comment rester concentré avec autant d’avance ? Notre saison, ce n’est pas que la Champions League. Les médias sont plus motivés, je peux le concevoir. A Saint-Etienne, avec l’ambiance, le contexte, on aurait pu lâcher. On a donné la bonne réponse. C’est notre mentalité.