Henry : « Là où en est le PSG, c’est extraordinaire ! »

Le PSG retrouve le championnat ce samedi avec la réception du FC Nantes au Parc des Princes (17h00) pour conforter sa place de leader de la Ligue 1. Ce mois et demi de compétition sera décisif pour la suite du championnat et de la Ligue des Champions des Rouge & Bleu. Interrogé par le Journal du Dimanche, le consultant Thierry Henry est revenu sur le jeu parisien et ses ambitions.

Le jeu du PSG :

Les gens oublient que ce club a été fondé en 1970. Là où il est, c’est déjà extraordinaire ! Au PSG, tu vas toujours être plus observé que les autres car c’est Paris et que ce club a les joueurs qu’il a. Sans trouver d’excuse à Mauricio Pochettino : quand autant de joueurs arrivent en décalé, que tu n’as pas le temps de travailler avec eux en jouant tous les trois jours, qu’ils partent en sélection à chaque fois que tu peux le faire, ce n’est pas facile de trouver un style… Au Barça, tu es obligé de suivre quelque chose parce qu’il y a une histoire. Rinus Michels était là, Johan Cruyff est venu… Pochettino cherche un schéma et onze joueurs pour évoluer dedans.

L’obligation de remporter la Ligue des Champions, paralysante ?

Je le rejoins. Cette attente est encore plus douloureuse quand ton pire ennemi l’a déjà fait. À Manchester City, c’est le même débat. Et de quoi parlait-on au Barça quand Leo [Messi] y était ? Du nombre d’années sans C1. Dans un grand club, il faut tout gagner. Le PSG a ce statut, désormais. Sauf qu’il n’y a qu’un vainqueur et que le palmarès se renouvelle peu

Le joueur qui lui ressemble le plus

C’est un peu facile, mais Kylian [Mbappé]. On est tous les deux passés par Clairefontaine, originaires de la banlieue parisienne, on a commencé à Monaco, la façon de jouer… Je ne me compare pas à lui, je déteste ça, mais c’est un joueur que j’apprécie beaucoup. Quand il est direct, il est impossible à arrêter. Mbappé est un attaquant qui peut jouer partout devant. On ne peut pas le cataloguer. Erling Haaland, si : c’est un avant-centre. J’ai du mal à comprendre pourquoi on l’a critiqué autant en France. Ce qui s’est passé en début de saison m’a dérangé car il a toujours été professionnel. Soyons heureux d’avoir un joueur hors pair.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page