Ligue 1PSG News

Droits TV – Quatre candidatures déposées, pas de Canal Plus et beIN Sports

Depuis le fiasco de Mediapro, les droits TV du football français sont dans le flou total. Ce lundi matin, au siège de la LFP, les différentes propositions ont été déposées (entre 10 heures et midi) pour les différents lots libres de droits audiovisuels suite à un appel d’offres flash. Et comme le rapporte RMC Sport sur son site internet,quatre dossiers ont été remis ce lundi à la LFP lors des deux heures prévues. Au moins un média étranger se trouve parmi les enchérisseurs à ce nouvel appel d’offres”, rapporte le média sportif. La LFP ainsi que comité de pilotage vont désormais étudier étudier les offres qualitatives jusqu’à 16h. “Monté par Vincent Labrune, ce conseil exceptionnel sera composé de Jean-Michel Aulas (OL), Christian Leca (AC Ajaccio), Philippe Piat (UNFP), Jean-Pierre Caillot (Reims) et Jacques-Henri Eyraud (OM).” Après cet examen approfondi sur le plan qualitatif, la Ligue “ouvrira les enveloppes financières et connaîtra enfin le montant des offres formulées par les potentiels diffuseurs”, conclut RMC Sport.

De son côté, L’Equipe confirme que Canal Plus n’a pas participé à l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue de Football Professionnel (LFP). En conflit avec la LFP depuis de nombreuses semaines, la chaîne cryptée conteste notamment “le choix de remettre en vente uniquement les ex-lots de Mediapro (80% de la L1 et L2) et pas celui (le lot 3) qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 millions d’euros par an jusqu’en 2024), acquis par beIN Sports qui lui a ensuite sous-licencié.” De son côté, Franceinfo précise que beIN SPORTS n’a également pas participé à cet appel d’offres de la Ligue. Une information également confirmée par L’Equipe. Toujours selon le quotidien sportif, L’actuel directeur éditorial de la chaîne Téléfoot, Jean-Michel Roussier “a participé, en son nom propre, à l’appel d’offres sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la fin de cette saison et les trois suivantes. Ces offres n’émanent pas de Téléfoot ou de Mediapro, mais de Roussier lui-même.”

Droits TV : Les quatre lots de Ligue 1

  • Lot A: Il comprend un match par journée, dont les dix meilleures affiches de Ligue 1 et 28 de troisième choix. Le magazine du dimanche est également inclus. 
  • Lot B: Il comporte sept matchs par journée. Sur une saison, il se décompose de la sorte: 38 rencontres de deuxième choix, 38 de cinquième choix, 36 de sixième choix, puis toutes les restantes (152 au total). Le lot comprend aussi le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
  • Lot C: Il concerne les trois multiplex de la saison programmés lors des 19e, 37e et 38e journées. Il comprend aussi le trophée des champion (champion de France contre vainqueur de la Coupe de France) et les matchs aller-retour de barrages entre le 18e de Ligue 1 et le vainqueur des barrages d’accession de Ligue 1. 
  • Lot D: Ce dernier lot concerne les magazines en semaine
Bouton retour en haut de la page