Italie et Galles qualifiés, la Suisse en stand-by

Le groupe A du Championnat d’Europe rendait son verdict ce dimanche avec deux dernières affiches : Italie/Galles et Suisse/Turquie. Qualifiée, la Nazionale (6 points) a joué avec Marco Verratti, enfin de retour à la compétition, dans un stade Olympique de Rome avec une jauge de 25% (18175 spectateurs maximum). Les Gallois (4 points) avaient eux besoin d’au moins un nul – face à une Italie qui faisait tourner – pour se qualifier. En cas de défaite des hommes de Page, des Dragons, il fallait alors voir le résultat des Suisses à Bakou (jauge à 50%, soit 34935 spectateurs maximum) pour connaître le second qualifié d’office. Et on a vu. La Suisse s’est imposée 3-1 contre la Turquie alors que le Pays de Galles a perdu 1-0. Insuffisant pour les Helvètes qui restent troisièmes et vont espérer être parmi les meilleurs troisièmes pour passer ce tour.

Italie/Pays de Galles : 1-0

A Rome, Gunter, pour le Pays de Galles, manque le cadre (27e), sa tête flirtant avec la lucarne. Donnarumma était battu. Une minute plus tard Verratti manque le cadre sur une frappe. A la 39e minute, le milieu de terrain du PSG trouve sur coup de pied arrêté Matteo Pessina qui d’un un tir croisé trouve le petit filet. Bonucci blessé, c’est Verratti qui devient capitaine après la pause. Rapidement les faits de jeu se multiplient, Bernardeschi touche le poteau (53e), Ramsey butte sur Donnarumma (54e), le Gallois Ampadu (56e) est exclu suite à une semelle. De quoi mettre la Nazionale dans les meilleures conditions. Les Dragons défendent leur courte défaite (1-0), Mancini offre à Sirigu quelques minutes de jeu. Trois victoires pour l’Italie en trois matches qui a survolé son groupe.

  • Italie : Donnarumma (Sirigu 89e) – Toloi, Bonucci (Acerbi 46e), Bastoni, Emerson – Verratti, Jorginho (Cristante 75e), Pessina (Castrovilli 87e) – Chiesa, Belotti, Bernardeschi (Raspadori 75e)
  • Pays de Galles : Ward – Roberts, Ampadu, Rodon, Gunter – Morrell (Moore 60e), Allen (Levitt 86e) – Williams (Davies 86e), Ramsey, James (Wilson 74e) – Bale (Brooks 86e)
  • Arbitre : Ovidiu Haţegan (ROU)

Suisse/Turquie : 3-1

La Suisse ouvre la marque sur sa première occasion grâce à une frappe en pivot signée Haris Seferović (6e) en pleine lucarne. Le break intervient pour les Helvètes sur un contre. Zuber sert Xherdan Shaqiri plein axe, il trouve la lucarne droite (26e). Shaqiri manque dans la foulée le 3-0 dans un face-à-face, Uğurcan Çakır parvenant à détourner la frappe. Les Suisses continuent de se procurer des occasions. Mais c’est la Turquie qui marque contre le cours du jeu, un éclair signé Irfan Can Kahveci connu pour sa qualité de frappe (2-1, 62e). Le match est vivant. 30 tirs après l’heure de jeu, 13 cadrés, 8 pour la Suisse et 5 pour la Turquie. Xherdan Shaqiri fait mouche à la 68e minute pour le 3-1. Trois matches et trois défaites, la Turquie a totalement manqué son Euro. La Nati accroche la troisième place du groupe A avec 4 points, distancée à la différence de buts par le Pays de Galles. Les Suisses (4 points) devront donc patienter et attendre pour savoir s’ils font partie des repêchés.

  • Suisse : Sommer – Nico Elvedi, Akanji, Ricardo Rodríguez – Widmer, Granit Xhaka (c), Freuler, Zuber – Shaqiri – Embolo, Seferovic
  • Turquie : Çakir – Çelik, Demiral, Soyunçu, Muldur – Ayhan (Yokuslu 64e), Tufan (Yazici 64e) – Ünder, Kahveci, Calhanoglu – Burak Yilmaz (c)
  • Arbitre : Slavko Vinčić (SVN)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page