Un nouveau mandat à la tête de l’ECA pour Nasser al-Khelaïfi ?

À la tête de l’ECA, l’association européenne des clubs, depuis avril 2021, Nasser al-Khelaïfi – le président du PSG – pourrait briguer un deuxième mandat.

Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, a plusieurs casquettes dont celle de président de l’association européenne des clubs (ECA) depuis avril 2021 et le départ d’Andrea Agnelli après le fiasco de la Super League. Le travail du dirigeant parisien est salué depuis sa prise de fonctions. Une nouvelle élection pour élire le président de l’ECA doit avoir lieu en septembre. Selon l’Equipe, Nasser al-Khelaïfi doit décider dans les prochaines semaines s’il se présente à sa propre succession. En attendant, il discute avec la FIFA d’un rapprochement.

Un accord proche ?

Actuellement réuni à Milan, le comité exécutif de l’ECA a longuement évoqué ses relations avec la FIFA assure le quotidien sportif. « Depuis plusieurs mois, les deux organisations ont fait face à de nombreux désaccords. Les clubs reprochent à l’instance mondiale de prendre des décisions sans consultation, notamment sur les changements de dates, de formats, et de lieux de certaines compétitions. » Certains membres du comité exécutif de l’ECA auraient même souhaité rompre toute relation avec la FIFA ces derniers mois. Mais après des premières réunions constructives lors de la Coupe du monde, les deux entités devraient annoncer un accord dans les prochaines semaines. Le président du PSG a  présenté ce mercredi ces modifications aux membres du comité exécutif de l’ECA. Si un accord « est trouvé avant le congrès de la FIFA en mars au Rwanda, ce serait vu comme un évènement majeur par l’ECA et pour Nasser al-Khelaïfi« , conclut l’Equipe.

Les points de l’accord

  • Le calendrier international pour la période 2024/2030
  • La libération des joueurs pour les matches internationaux
  • La redistribution des richesses pour les clubs lors des Coupes du monde féminines et masculines
  • Le nouveau format de la Coupe du monde des clubs qui doit débuter en 2025 et la création d’une édition féminine

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page