[ITV CS] Bahebeck (3/4) : « Rabiot ? Il n’y a pas d’âge pour avoir le droit de s’imposer »

Au lendemain de la victoire du Paris saint-Germain à Geoffroy-Guichard contre l’AS Saint-Etienne, Jean-Christophe Bahebeck a répondu à nos questions sur différents thèmes. Une interview de l’attaquant de 22 ans, formé au Camp des Loges et prêté dans le Forez, à retrouver en quatre parties, avec la troisième portant sur la place des jeunes au PSG.

>> A venir : L’actu du PSG.

On entend souvent qu’il est difficile pour un joueur du centre de formation du Paris Saint-Germain de se faire une place chez les professionnels. Es-tu d’accord avec cette idée ?

J’ai été d’accord avec ça pendant un moment, mais on voit cette année que Adrien Rabiot enchaîne les matches et les bonnes performances, que Presnel Kimpembe a joué à Saint-Etienne remarquablement, qu’il a fait un bon match, qu’il y a aussi Jean-Kevin Augustin qui joue, et que Hervin fait aussi des matches. C’est vrai qu’à un moment c’était assez compliqué de jouer dans cette équipe, mais chaque année il y a de plus en plus de jeunes qui ont leur chance.

Le symbole du centre de formation aujourd’hui est Adrien Rabiot. Penses-tu qu’il a ses chances en international pour l’Euro 2016 ?

Une surprise, pourquoi pas ! On ne sait jamais, s’il continue à enchaîner les bonnes performances, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Pour l’Euro, je ne sais pas. Didier Deschamps a peut-être déjà une équipe en tête. Mais s’il cartonne vraiment durant la deuxième partie de saison, pourquoi pas.

Comprends-tu ses exigences et les coups de pression qu’il peut mettre sur le club ?

Les gens, à l’extérieur, peuvent se dire qu’il est jeune, qu’il se la raconte. Mais c’est le footballeur en lui-même qui veut jouer, enchaîner les matches. Que tu aies 18, 25, ou 35 ans tu as toujours ça en tête : jouer le plus de matches possible pour montrer ce que tu sais faire, ce que tu vaux. Il a confiance en lui, il le démontre quand il joue. Il a de super performances, comme à Madrid. C’est pour cela qu’il veut enchaîner les matches et jouer plus. Certaines personnes ne le comprennent pas, mais aujourd’hui il n’y a plus vraiment d’âge dans le football. Si tu peux t’imposer à tel âge, tu dois le faire. Tu ne dois pas attendre qu’un joueur se blesse ou soit absent. Si tu peux t’imposer, tu dois le faire, tout simplement. Adrien Rabiot est un joueur ambitieux, il veut aller le plus loin possible, c’est tout à son honneur.

Au-delà d’Adrien Rabiot, quel joueur du centre de formation vois-tu percer au plus haut niveau ?

Ce serait compliqué à dire, car il y a toujours eu à Paris de très, très grands talents. Je ne vais pas citer un ou deux noms car je pourrais me tromper. Il y a toujours eu de très grands joueurs formés au PSG qui sont partis dans d’autres clubs, qui sont même revenus comme Nicolas Anelka. Je ne vais pas citer un joueur ou deux, mais je pense que pas mal peuvent avoir leur chance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page