LdC – Les coulisses de la qualification du PSG à Liverpool

Auteur d’une prestation héroïque à Anfield, le PSG est parvenu à renverser Liverpool pour valider son ticket pour les quarts de finale de Ligue des champions.

Ce mardi, le PSG a écrit une belle page de son histoire européenne. Face à la meilleure formation d’Europe, le club parisien est parvenu à renverser son score défavorable du match aller pour s’imposer sur la pelouse de Liverpool au termes d’un match d’une intensité rare (0-1, TAB 1-4). Au lendemain de cette victoire, RMC Sport dévoile les coulisses de cette qualification historique à Anfield.

Nasser al-Khelaïfi : « On doit rester humbles, ce n’est pas fini »

Et cet exploit s’est joué dès la fin du match aller perdu au Parc des Princes (0-1) où Luis Enrique avait directement félicité ses joueurs pour leur performance malgré cette défaite cruelle. L’entraîneur parisien avait semé la première graine de cette qualification à Anfield. « Les jours qui ont suivi, Luis Enrique a tout mis en place pour l’exploit, sans bouleverser non plus sa manière de fonctionner: un débrief vidéo le lendemain du match aller, des rendez-vous individuels avec les joueurs, un onze remanié contre Rennes, avant de basculer vers ce 11 mars. » Une date marquante dans l’histoire récente des Rouge & Bleu. Dans le vestiaire parisien, on a rapidement fait le lien avec les qualifications face à Chelsea (2-2, 11 mars 2015) et le Borussia Dortmund (2-0, 11 mars 2020). « Un vrai signe du destin dans lequel certains ont puisé hier, notamment Marquinhos, seul rescapé du premier match cité », rapporte RMC. Le capitaine parisien s’est montré très concentré dès l’échauffement avec des consignes ultra-énergiques traduisant l’importance de ce rendez-vous européen.

Comme la saison passée à Barcelone, le coach parisien a répété à ses joueurs que le renversement de situation était possible, conscient qu’il y aurait plus d’espaces pour les transitions rapides. Le technicien espagnol est surtout un grand spécialiste pour remonter des scénarios défavorables. Sur le banc, Luis Enrique est apparu nerveux s’agaçant sur certaines pertes de balle d’Ousmane Dembélé ou encore de la mauvaise entrée de Lee Kang-In. « Mais dans la continuité de son discours, Luis Enrique n’a cessé d’haranguer et d’encourager ses troupes. Joao Neves, qui semblait à bout de souffle en prolongation, est allé chercher un regain d’énergie auprès de son coach. » Si le coach n’avait pas prévu cette séance de tirs au but, Gianluigi Donnarumma, lui, avait anticipé cette possibilité. Quelques instants avant la séance, le portier italien s’est rendu dans le couloir et a appelé à plusieurs reprises l’entraîneur des gardiens, Borja Alvarez.

Puis après cette qualification héroïque aux tirs au but et la célébration avec les supporters présents dans le parcage, Luis Enrique a célébré la victoire avec ses joueurs dans le vestiaire. « Les murs ont tremblé, la musique a résonné, dans le vestiaire. Les joueurs ont chaleureusement félicité Donnarumma, élu meilleur joueur de la rencontre. » De son côté, Luis Campos s’est montré plus mesuré et a notamment participé à une discussion avec Presnel Kimpembe et l’ancien Parisien Idrissa Gueye, désormais joueur d’Everton. Enfin, le président Nasser al-Khelaïfi s’est également laissé prendre dans l’euphorie mais a rapidement remis les pieds sur terre en déclarant : « On doit rester humbles, ce n’est pas fini. »

Youtube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page