[L’édito de Daniel] «Le projet de jeu du PSG »

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose désormais un édito du lundi au vendredi, à la mi-journée.

Une fois n’est pas coutume cet édito soulèvera une approche tactique de la situation du PSG. Beaucoup, moi y compris, ont un moment ou à un autre remis en cause le système de jeu en 433 « possession » du coach Laurent Blanc à tort ou à raison. Beaucoup de choses peuvent être dites sur le Cévenol mais une constante perdure: à l’exception de 40 (tristement célèbres) minutes à l’Etihad Stadium, jamais il n’a dérogé à son fameux projet de jeu. Cette immobilisme a parfois agacé, et même plus, certains amoureux du club, mais au final, Laurent Blanc ne serait-il pas totalement en accord avec ce que vise à terme QSI pour son PSG ? Je m’explique : Nous sommes tous au courant que récemment le PSG a embauché Carles Romagosa comme nouveau directeur technique de sa formation avec un but précis, offrir à toutes les équipes de jeunes une continuité technique dans la formation pour que tous évoluent sur la même ligne de jeu que le groupe professionnel. Sachant par ailleurs que Romagosa est transfuge du Barça, club adepte du « 433 », il est aisé de comprendre que la logique du club est de faire évoluer toutes ses équipes dans une organisation similaire au modèle catalan se rapprochant fortement de l’idéologie de jeu de l’équipe première du PSG.

Remettre en cause ce système en équipe première reviendrait donc en quelque sorte à décrédibiliser tout le travail de Romagosa dans les catégories inférieures ou tout du moins en diminuerait fortement les impacts positifs. Le PSG en faisant le choix de cet homme s’est engagé dans un projet dont les premiers fruits ne pourront être cueillis que sur le long terme. Il ne serait donc pas de bon ton de changer de cap à la première contrariété venue car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Dans la continuité de cette réflexion, nous pouvons aisément comprendre que si, malgré les dernières déclarations de Nasser, le Paris Saint-Germain était amené à se séparer en fin de saison du coach Blanc, le profil technique de son successeur devrait cadrer avec le projet de jeu du PSG qui au final ne doit pas être considéré comme un projet insufflé par Blanc mais par l’institution elle-même. Cela nécessitera donc le moment venu de bien étudier le profil des potentiels candidats qui devront s’ils signent, jongler entre leurs philosophies de jeu et les exigences précédemment citées.

Malgré tout, être conscient de cela ne veut pas dire que le visage de l’équipe ne changera pas avec un autre entraîneur. Bien des choses peuvent changer dans l’approche d’un match par une équipe de foot sans même changer sa philosophie et sa formation de base : L’intensité, la récupération et surtout le jeu sans ballon. De même l’entraîneur en question, pour maximiser le travail de Carles Romagosa, devra avoir une approche proactive avec justement les jeunes joueurs. De les utiliser non pas comme des bouche-trous mais comme une réelle plus-value… Mais tout ceci est encore un autre débat…

Daniel Julian

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page