Stats, effectif, performances : Sur le papier, il n’y a pas photo entre le PSG et l’OM

Comme chaque saison, les retrouvailles entre les deux ennemis de la Ligue 1 sont scrutées, épiées, mais très attendues dans l’Hexagone. Entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, l’histoire d’une rivalité est aussi peu à peu devenue l’histoire d’une domination francilienne, au cours des années.

Alors si les arrivées d’un nouvel investisseur milliardaire à la tête de l’OM (McCourt) et d’un nouveau coach (Garcia) pourraient potentiellement aider l’équipe phocéenne à se reconstruire, le PSG a en tout cas une belle avance, sur le papier et dans les esprits.

Si l’on creuse sur les 90 rencontres disputées par les deux clubs toutes compétitions confondues, la balance est assez équitable. En effet, le PSG a remporté 38 victoires, dont 11 au Vélodrome, tandis que l’OM a gagné 33 rencontres, dont 10 au Parc des Princes. En revanche, depuis quelques années, la tendance s’est inversée. Sur les 10 dernières rencontres disputées entre les deux rivaux mythiques, les hommes de la capitale ont survolé leurs rencontres, ayant visiblement à cœur de prouver à leurs adversaires que la grinta était aussi dans les esprits parisiens.

Cette saison, la tendance se confirme d’ailleurs, puisque sur l’ensemble des statistiques globales de l’équipe en championnat, le Champion de France domine très largement son adversaire. Alors même que le PSG est encore engagé dans 4 compétitions différentes dont la prestigieuse Ligue des champions, contre deux pour l’OM (qui participe aux 8e de finale de la Coupe de France).

Niveau classement également, l’effectif phocéen fait pale figure face aux ogres parisiens. En effet, ces derniers trustent le haut du classement depuis plus de cinq ans, tandis que leurs homologues sudistes peines à s’accrocher au milieu de tableau dans l’élite du football français.

Enfin, question investissements, forcément, le géant francilien écrase littéralement le club marseillais. En quelques années, le club dirigé par Nasser Al Khelaïfi a su devenir une terre d’accueil prometteuse pour des joueurs de renoms, tandis que l’OM peine à retrouver ses lettres de noblesses sur le plan recrutement.

*Valeurs cumulées des effectifs

Enfin, donnée à ne pas négliger, le centre de formation. Unai Emery et les dirigeants parisiens ont fait de l’académie l’une de leur priorité, et ça se voit. Certains titis comme Rabiot, Kimpembe ou Nkunku font désormais partie intégrante de l’effectif, tandis que d’autres jeunes comme Augustin, Georgen ou Callegari ont eu eux-aussi leur part de lumière au cours de la saison. Du côté de la Canebière, c’est un peu moins flagrant, puisque chez les minots, seul Maxime Lopez a su sortir du centre de formation pour gagner du temps de jeu au sein de l’effectif professionnel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page