C. de FrancePSG News

Laurent Blanc : “Le 8e de finale est très mal placé !”

Laurent Blanc était face à la presse au centre d’entrainement Ooredoo, à la veille de la réception des Girondins de Bordeaux dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France, mercredi soir au Parc des Princes. Extraits choisis avant diffusion vidéo sur Canal Supporters.

PSG/Bordeaux

Les conditions de jeu seront difficiles, on entre dans le froid. J’ai 5 joueurs avec 2 cartons jaunes, ça fait beaucoup, on ne peut pas les voir tous suspendus en même temps. Cela fera partie de la réflexion. Quelques joueurs souffleront. Cavani et Lavezzi sur le terrain ? Une fois que ces joueurs ont intégré le groupe, ils sont des joueurs comme les autres, physiquement, ils sont aptes. Ils participeront au match demain, c’est sûr.

La Coupe de France

C’est une belle compétition, c’est la plus ancienne, celle qui réunit amateurs et professionnels, dans le cœur des Français, elle est importante. On veut la gagner oui, mais le calendrier n’est pas très favorable pour ceux qui jouent la Champions League. Essayons de passer d’abord ce tour là. Les bienfaits d’une élimination ? Tu ne sais pas ce que tu vas faire dans les autres compétitions. Au PSG, il faut être champion, prendre beaucoup de points, bien jouer… il faut remporter la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la Champions League, il faut tout gagner… Les calendriers se heurtent, il faut tout un effectif à disposition pour passer les tours en coupe. Il faudra faire des choix. Si nous passons, le 8e de finale est très mal placé ! La saison dernière, on n’a pas eu ce problème, éliminés par Montpellier.

Les critiques

Je ne lis pas les journaux, mais on me rapporte ce qui est dit. Je ne vais pas commenter, j’essaie de faire mon travail le mieux possible. Vous écrivez ce que vous voulez. Je suis entraîneur de football, j’avance. Je ne veux pas perdre de temps avec cela.

Marquinhos

Si tu fais le bilan de la saison, il a beaucoup joué, et il va beaucoup jouer. Vous verrez quand on fera le bilan à la fin. Il a été solide et efficace, il aura l’opportunité de jouer. En plus, c’est un garçon avec un état d’esprit extraordinaire, il est toujours positif, il est toujours disponible pour le collectif. Il est parfait pour un entraîneur.

Ibrahimovic

Il a besoin de compétition pour retrouver son meilleur niveau mais il doit aussi récupérer, il doit aussi pouvoir travailler au centre d’entraînement. Encore des douleurs au talon ? Je ne connais pas ses sensations mais il n’a plus aucune douleur.

Un changement de système en 4-1-4-1 ?

Face à l’ETG, dans les 3 offensifs, il y en a un qui n’est pas un attaquant, c’est Javier. On lui a demandé de ne pas trop descendre, mais c’est un milieu de terrain. Les deux vrais attaquants étaient Lucas et Ibra. C’est la spécificité des joueurs qui a donné cette impression. On avait deux attaquants hors-circuit. Ce problème sera résolu avec les retours.

Mercato

Ongenda : Hervin est allé à Bastia avec de l’ambition et pour Claude. Cela ne se passe comme prévu, il ne serait plus en odeur de sainteté. On va voir même si je préférerais qu’il reste à Bastia pour faire face. Je n’ai pas tous les éléments sur son comportement à Bastia mais j’aimerais qu’il dépasse ce qui lui est reproché. 

Chantôme : Il est à 6 mois de la fin de son contrat, et il reste 6 mois de compétition, il doit se comporter d’une manière très professionnelle. Si son intérêt et celui du PSG est un départ, c’est envisageable.

Cérémonie du Ballon d’Or : David Luiz et Thiago Silva qui n’ont pu s’y rendre

J’ai émis un avis négatif auprès d’Olivier et il était d’accord, ce sont des distinctions flatteuses mais les dates étaient mal placées, nous avons des objectifs.

Bouton retour en haut de la page