L’Olympique Lyonnais et l’ogre PSG « aux fonds d’Etat » qui « dérégule la compétition »

Le journal L’Equipe s’est intéressé dans son édition de samedi à l’Olympique Lyonnais et aux relations compliquées entre Bruno Genesio, son entraîneur, et une partie des supporters du club rhodanien. Et cela n’a visiblement pas plu à Jean-Michel Aulas, pourtant cité dans un article (voir ici). L’OL a répondu par un communiqué officiel tranchant. Forcément, comme dans beaucoup d’éléments de communication des Gones, il y est un peu question du PSG. L’ogre « aux fonds d’Etat », bien géré, mais qui « dérégule la compétition ».

Le communiqué de l’OL

Le procédé est grossier au point d’occulter volontairement, dans ce qui est sensé être une analyse, toute argumentation positive à Bruno Genesio. L’Equipe donne ainsi la parole aux seuls rares détracteurs et se garde d’opposer leurs commentaires, ne serait-ce que sur le plan technique du fond de jeu, à l’avis positif de techniciens professionnels qui, comme l’a exposé par exemple dernièrement Eric Carrière, apprécient plutôt les bases du fonds de jeu de l’OL.

L’Equipe fait également référence à la moyenne de points pris par l’OL en L1 depuis que Bruno en est l’entraîneur, mais le quotidien sportif « oublie » là aussi de préciser qu’il s’agit tout simplement de la meilleure moyenne du club depuis 2008 et son dernier titre de Champion de France.

Il faut aussi avoir conscience que la situation macroéconomique du football français a considérablement été modifiée depuis le début des années 2000. Les fonds d’Etat dont bénéficie le PSG, conjugués à l’excellent travail de son Président Nasser Al-Khelaïfi et son directeur général Jean Claude Blanc, ont ainsi contribué à déréguler la compétition et donc à créer des frustrations compréhensives, en particulier chez les non initiés, mais qui doivent restées maîtrisées.

Il est bien sûr toujours possible sur le moyen et le long terme de faire mieux, notamment dans les Coupes Nationales, même si le bilan du PSG demeure éloquent dans ce registre en ayant remporté les 4 dernières Coupes de France, les 5 dernières Coupes de la Ligue et les 6 derniers Trophées des Champions !

L’Equipe a utilisé malheureusement ce même procédé sélectif dans l’interview du Président Jean-Michel Aulas dont les propos n’ont été que partiellement repris avec ce même objectif d’essayer d’opposer l’Institution OL et ses supporters alors que la crédibilité de celle-ci est au plus haut à Lyon bien sûr, mais aussi en France et encore plus à l’international.

La réussite d’un club réside essentiellement par l’osmose qui existe entre son Président et son entraîneur d’une part, son entraîneur et ses joueurs d’autre part. C’est le cas en Équipe de France qui a remporté la Coupe du Monde alors que certains, y compris les médias populistes, contestaient son sélectionneur Didier Deschamps. C’est également la réalité à l’OL.

L’Olympique Lyonnais déplore donc cette position partisane de L’Equipe mais qui n’altère en rien la confiance du club dans sa stratégie, dans ses possibilités, dans son ambition, et dans son entraîneur Bruno Genesio pour réussir une grande saison avec l’appui de ses supporters qui ne seront pas dupes de cette nouvelle pantalonnade de l’Equipe qui ne sert pas, en tentant de déstabiliser l’OL, le football français engagé dans une reconquête de l’Europe avec ses clubs leaders dont fait partie notre Institution grâce à un « modèle » réussi.

L’acidité extrême des articles d’Hugo Guillemet et Régis Dupont répond peut-être à certaine directives dévoilant la déviance de L’Equipe sur le sensationnel comme tend à le démontrer la mise en ligne dès vendredi soir sur le site du quotidien de l’article titré «Genesio, chronique d’un emballement», comme un teasing destiné à faire le buzz, et alors que d’autres membres de cette rédaction ne partagent certainement pas cette dérive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page