Marquinhos : « Je serai au PSG l’an prochain à 2000% ! »

Marquinhos était l’invité du Canal Football Club ce dimanche soir. Il est revenu entre autres sur la saison du PSG, son avenir et celui de Neymar ou encore sur la probable arrivée de Thomas Tuchel.

Le bilan de la saison du PSG ?

C’est une bonne saison mais pas exceptionnelle… On voulait aller loin en Europe mais d’un point de vue national on a tout fait ! On a remporté le titre de Champion de France, on est très heureux. Il va falloir travailler et voir ce qu’il faut faire pour aller plus loin en Champions League. 

Trop facile la Ligue 1 pour le PSG ?

Je ne pense pas. Ça ne veut rien dire ! La Ligue 1 est un championnat compliqué.  Regardez la Premier League, cela fait longtemps qu’un club anglais n’a pas remporté la Ligue des Champions et pourtant c’est un très bon championnat. Il y a beaucoup de choses qui se passe. On est une équipe jeune. Regardez le Real Madrid cela fait des années qu’ils sont ensemble, ils ont leurs automatismes. Même s’ils ne dominent pas le match, ils peuvent gagner avec des énormes stars ! La Ligue des Champions ne se gagne pas comme ça ! On est sur le bon chemin.

Moins d’émotion lorsque l’on remporte des titres aujourd’hui ?

Pas du tout ! Après ne pas avoir remporté le titre l’an passé, c’était spécial cette année ! Les Herbiers ? Non ils ne nous ont pas mis de pression sur le terrain mais une différente. Aller en finale alors que l’on vient de la 3ème division, c’est incroyable ! On a eu un parcours difficile, cette coupe est particulière ! C’est la magie de la Coupe !

Son évolution et son avenir ?

C’est énorme ! Je suis arrivé à 18 ans après un an à Rome. Paris m’a apporté de belles choses. Ma fille, des titres et des émotions. Mon avenir ? Comme dirait le président, je serai là l’an prochain à 2000%. Je suis très heureux ici ! 

La méthode Emery ?

Unai a toujours parlé avec nous. On a eu beaucoup de discussions avec lui dans le vestiaire. Peut-être qu’à un moment il avait ses idées et nous les nôtres. Il y a eu des désaccords avec le coach bien sûr, mais comme dans toutes les équipes ! 

L’arrivée de Thomas Tuchel ?

Quand on perd il ne faut pas tout changer. C’est compliqué de s’adapter à des nouvelles méthodes, il y a des joueurs qui partent et d’autres arrivent, ça peut être compliqué. Il faut garder une base et ne pas tout chambouler. Repartir de zéro avec Tuchel ? Je ne pense pas. Du mouvement dans le vestiaire ? Chaque année ça bouge beaucoup mais il y a toujours cette même colonne vertébrale, les nouveaux doivent bien s’adapter au groupe.

La méthode Tuchel ?

Nous on ne sait pas sur son arrivée. On lit ce que les médias disent, mais nous ne sommes au courant de rien. Sa méthode de travail ? On a vu ce qu’il avait fait à Dortmund, il a fait de belles choses ! On va voir… Le vestiaire inquiet par l’arrivée d’un nouvel entraineur ? Pas du tout. C’est sur le terrain que l’on mérite notre place. 

Sa déclaration concernant l’avenir de Neymar ?

Ma phrase a été mal interprétée. Ce que je voulais dire, c’est si à chaque défaite des entraineurs ou joueurs importants partent on ne va pas s’en sortir. J’ai demandé à Neymar de rester mais comme j’aurais pu le dire à tous mes coéquipiers qui sont tous importants dans ce projet et pour le club. S’il va rester ? Oui bien sûr. Si on a cru qu’il allait partir ? Jamais ! Parfois il y a peut être eu des difficultés on a voulu gérer cela avec mes coéquipiers mais aussi le coach, mais aujourd’hui tout va bien !

Sa relation avec Lucas ?

Il me manque. On était voisins dans le vestiaire et il m’a bien accueilli lorsque j’étais arrivé. C’est un frère pour moi et il me manque.

La Coupe du Monde ?

On espère faire une belle Coupe du Monde, rendre les brésiliens fiers de nous et peut-être même certains parisiens (rires).

De la pression avant la Coupe du Monde ?

On ne va pas dire que l’on est favori, on ne va pas se mettre de la pression tout seul. Mais il y a toujours eu une belle histoire entre la Seleçao et la Coupe du Monde. Il va falloir gérer cette pression pour aller le plus loin possible.

La médaille d’or aux Jeux Olympiques ?

C’est peut-être un de mes plus beaux titres en carrière. Les gens ne peuvent pas comprendre, mais le Brésil n’avait jamais remporté cette médaille. En plus à domicile après la Coupe du Monde 2014… C’était une belle chose !

Un intérêt du PSG pour Griezmann ?
Ce serait bien… C’est un super joueur qui nous ferait du bien !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page