Pour ses anciens joueurs, Tuchel peut s’imposer au PSG

Pour beaucoup, cela semble acquis : Thomas Tuchel (44 ans) sera le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine. L’Allemand devrait prendre la suite d’Unai Emery pour enfin faire passer un cap au club de la capitale en Champions League. Mais qui est vraiment l’ancien coach du Borussia Dortmund ? Des joueurs qui ont évolué sous ses ordres outre-Rhin livre quelques indications sur la personnalité du natif de Krumbach.

C’est le cas de Chadli Amri qui jouait à Mayence au moment où Tuchel a repris en main l’équipe première : « Quand il est devenu notre entraîneur, il venait d’une équipe de jeunes avec qui il avait fait finaliste du championnat d’Allemagne. Il avait 34, 35 ans, comme certains joueurs de l’équipe. On appréhendait, on se demandait s’il allait pouvoir tenir l’équipe. Et ça s’est super bien passé, explique le milieu de terrain dans 20 Minutes. C’est quelqu’un qui a du caractère, il veut que tout le monde soit concerné. Et quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’avoir. Il impose toujours sa philosophie. Il va se fâcher, être têtu… Peu importe ce que tu penses ou ce que le président pense, il croit en ses convictions. Par exemple, s’il avait décidé que le week-end lors du match on attaquerait par l’axe, toute la semaine on bossait uniquement l’axe à l’entraînement. »

Sami Allagui évoluait aussi dans le club allemand de Mayence lorsque Tuchel y officiait. Et l’attaquant dresse un portrait plutôt élogieux de son ancien entraîneur. « En dehors du terrain, c’est quelqu’un de très cool, il a toujours le sourire. Mais quand l’entraînement commence, c’est terminé, ça bosse. C’est un dingue de travail. Il prend très à cœur l’implication aux entraînements et il fait bosser très dur ses joueurs. C’est avec lui que j’ai connu mes entraînements les plus durs, surtout au niveau de la tête parce qu’il veut que ses joueurs réfléchissent en permanence, qu’ils sachent à chaque instant ce qu’ils sont en train de faire et pourquoi ils le font. », raconte-t-il également dans 20 Minutes avant d’expliquer pourquoi il peut réussir au PSG : « A un degré moindre, il y avait aussi des stars à Dortmund et ça ne l’a pas empêché de rester le même, de dire les choses quand il fallait les dire. Ça m’étonnerait qu’il change sa manière de faire au PSG. Mais je pense que ça peut très bien fonctionner à Paris car, à partir du moment où les joueurs comprennent que l’exigence qu’il exige d’eux au quotidien n’a qu’un seul but : en faire la meilleure équipe possible, qui prend du plaisir à jouer au foot et qui gagne, alors ils peuvent faire de grandes choses. »

Des déclarations qui permettent de cerner un peu mieux le tacticien allemand et qui font référence aux propos de Pierre-Emerick Aubameyang qui estimait sur RMC Sport que son ancien coach « pourrait être très bien pour Paris. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page