Pourquoi le PSG et le Qatar devaient se rencontrer un jour?

C’est officiel depuis mardi, le QSI est devenu l’actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain à hauteur de 70%. Si les négociations entre Colony Capital et l’empire financier qatari ont duré des mois, plusieurs indices ou drôles de coïncidences devaient amener, un jour, le PSG et le Qatar à se rencontrer.

 

Le Bail emphytéotique du Parc des Princes
Colony Capital a déposé un dossier auprès de la Mairie de Paris pour obtenir le bail emphytéotique du Parc des princes pour les prochaines années. Dans ce projet, le fond d’investissements américains s’est associé à l’entreprise Vinci, premier groupe mondial de concessions et de construction. Depuis le 31 décembre 2010 , il faut savoir que le deuxième actionnaire du Groupe VINCI est Qatari Diar Real Estate Investment Company, lui-même détenu à 100% par le QIA.

 

Stade de France
Le Président du Paris Saint-Germain Robin Leproux l’a déjà annoncé : le PSG va jouer au moins une saison au Stade de France à cause de la rénovation du Parc des Princes qui demande de grands travaux. Là aussi les négociations ont débuté il y a de longs mois avec le Consortium Stade de France, direction qui gère l’organisation et le planning de l’enceinte sportive.  Ce Consortium est actuellement détenu à 67% par… Vinci!

 

Miramax
En 2010, le géant de l’industrie cinématographique américaine Miramax était en faillite. A deux doigts de disparaître des collines d’Hollywood, le mastodonte du Cinéma ne doit son salut et sa survie qu’au rachat de ses dettes et à l’investissement de deux géants économiques: Colony Capital et le QIA, qui détiennent dorénavant Miramax.

 

Le rôle de la politique
Le Qatar est un état francophile depuis de nombreuses années. Ses relations avec l’état français sont au beau fixe et ses investissements sur le territoire hexagonale font beaucoup de bien à tout le pays. Alliés et très proches, l’émir du Qatar Hamad bin Khalifa al-Thani et le Président Nicolas Sarkozy entretiennent des rapports très amicaux. Grand supporter affirmé du Paris Saint-Germain, le Président de la République française s’est régulièrement intéressé à ce projet de reprise, multipliant les contacts et facilitant les négociations entre le QIA et Colony Capital.

 

La Mairie de Paris et les investissements qataris
Depuis une petite dizaine d’années, le Qatar et ses milliardaires sont parmi les principaux investisseur immobilier sur Paris et sa région. Entre palaces de luxe et hôtels particuliers, la capitale devient petit à petit une propriété qatari. De bon augure pour Bertrand Delanoë qui voit une partie de ces investissements être bénéfique pour la ville et ses habitants. L’une des conséquences de ces bons rapports entre le Qatar et la Mairie de Paris, c’est l’accord rapide et facile donné au QIA pour acheter le Paris Saint-Germain.

Avant même l’officialisation donc, le Qatar avait déjà un pied dans le PSG. Nouvelle vitrine de l’émirat, le club de la capitale est promis à un très bel avenir sportif et financier. Maintenant que les chemins se sont croisés, il est grand temps de faire route ensemble…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page