La revue de presse PSG

Vu et lu dans la presse hexagonale au sujet du PSG ce samedi 21 mai 2016.

« La 98e finale de Coupe de France offre une affiche de rêve pour couronner la saison du PSG ou sauver celle de l’OM, écrit L’EquipeNe pas être capable de conserver cette dernière compétition nationale, un an après l’avoir remporté pour la première fois de l’ère qatarienne contre Auxerre (1-0), aurait des allures de régression aux yeux de l’actionnaire. (…) si le fond de jeu parisien s’est peu à peu délité au fil de l’année 2016, les individualités ont souvent fait des différences décisives. À l’échelle du continent, ce n’était pas suffisant mais, rapporté à la dimension nationale, ce PSG ne semble pas s’exposer à de trop vilaines surprises. »

« Il sera là et bien là ! Zlatan Ibrahimovic disputera bien face à l’OM, son dernier match sous le maillot du PSG, lit-on par ailleurs. Lors de l’opposition d’hier, Laurent Blanc a débuté avec Pastore, avant de le remplacer par Rabiot pour la seconde période. L’un des deux occupera ce soir la troisième place dans l’entrejeu, aux côtés de Thiago Motta et Blaise Matuidi. Pour le reste, ce sera du grand classique, avec en défense, de droite à gauche : Aurier, Marquinhos encore préféré à David Luiz, Thiago Silva et Maxwell. Devant, en compagnie d’Ibrahimovic, Di Maria doit évoluer à droite et Cavani à gauche. Enfin, Sirigu, pour ce qui sera vraisemblablement son dernier match avec Paris lui aussi, sera titulaire et Douchez sa doublure. »

« Les Marseillais montent à Paris pour… affronter le PSG. Ce soir, 20 000 supporters de l’Olympique de Marseille vont garnir les tribunes du Stade de France pour soutenir leur club face à l’ogre parisien largement favori de la finale de la coupe de France, observe La Provence. La ville ne s’est pas parée de bleu et de blanc, les boutiques n’arborent pas les couleurs du club olympien comme lors des grandes épopées européennes mais la passion est toujours là, n’attendant qu’une étincelle pour raviver une flamme chancelante. (…) Ce soir, pourtant, cette équipe a une chance unique d’inverser sa sinistre destinée. À l’image de sa saison, son parcours dans cette coupe de France ne fut pas des plus glorieux. Plutôt gâté par les tirages au sort, l’OM a ramé pour faire respecter la logique sportive, s’ouvrant la route du Stade de France sans ne jamais générer l’enthousiasme ni l’engouement dont cette compétition est traditionnellement si friande. Mais les Olympiens sont bel et bien présents à l’ultime rendez-vous du football français, drainant dans leur sillage des supporters en manque cruel d’émotions fortes ».

« C’est l’heure du bouquet final. Cet instant magique où le feu d’artifice s’apprête à basculer dans l’extraordinaire ou la médiocrité. Le PSG en est là, estime Le ParisienPour le PSG, cette finale de Coupe de France en forme de Clasico offre ainsi une triple perspective : terminer l’année en beauté, offrir à Ibra une sortie définitive par la grande porte et créer les conditions d’une intersaison paisible, y compris en coulisses. A l’inverse, une éventuelle défaite constituerait pour les Parisiens une terrible faute de goût et formerait une secousse interne aux conséquences imprévisibles ce matin. L’avenir de Laurent Blanc serait immédiatement remis sur le tapis et le mercato serait plus nerveux que jamais. »

« Blaise Matuidi se pose des questions sur la capacité du club à rebondir après le départ d’Ibrahimovic comme sur son avenir personnel, ajoute le quotidien francilien. En fin de contrat dans deux ans, il n’a ainsi pas entamé de discussions sur une éventuelle prolongation. Au contraire, lorsque Mino Raiola, son agent, lui parle des propositions venues d’Angleterre, comme cela a été le cas très récemment, le milieu de terrain international l’écoute désormais avec plus d’attention. (…) Le temps des certitudes, lorsqu’il brandissait le maillot du PSG comme un étendard, est derrière lui. Et que le temps du questionnement est venu. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page