Revue de presse PSG : Agrandissement du Parc des Princes, Mbappé, Fernandez vs Rodrigues, Motta, Mendy, finale…

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 2 juin 2018 dans la presse hexagonale.

« Le PSG ne pourra pas espérer voir son stade (47.929 spectateurs) passer à près de 60.000 places avant les Jeux Olympiques de 2024. Le délai est trop court, rapporte L’Équipe. Une forte hausse de sa contenance engendrerait de nombreux travaux à l’intérieur de l’enceinte, mais aussi à l’extérieur. Accueillir environ 12.000 personnes de plus nécessiterait de revoir et d’améliorer considérablement les flux de circulation et les accès au stade. « On n’a pas le temps, confie un proche du dossier. Il faut pouvoir faire le tour du stade aisément et sans obstacle. Cela signifie que de lourds travaux sont nécessaires, notamment de couverture du périphérique. » […] Les aménagements tout autour pourraient avoir lieu quand même pour 2024. Ce qui constituerait une étape préalable. À l’intérieur (une jauge entre 53 000 et 55 000 sièges pourrait suffire), différents plans architecturaux ont déjà été remis. Les travaux consisteraient notamment à rapprocher les virages Auteuil et Boulogne de la pelouse et à revoir l’inclinaison des tribunes sans toucher au toit. »

Thiago Motta débutera sa formation d’entraîneur lundi, explique Arnaud Hermant, en Italie, en compagnie d’anciens joueurs comme Batistuta, Pirlo, ou Cannavaro. « Cette formation durera un mois et demi avant un examen en septembre prochain. Elle va lui permettre d’obtenir, du même coup, les diplômes UEFA B et A pour être habilité à entraîner des équipes de jeunes. Après cette formation, il devrait passer le diplôme UEFA Pro dans le courant de la saison prochaine. Une fois qu’il l’aura obtenu, il pourra alors entraîner une équipe professionnelle. »

L’OL a jusqu’à ce soir pour décider s’il maintient ou non sa réserve (motif : une interruption de plus de 45 minutes) afin de faire rejouer la finale de la Coupe de France féminine perdue  jeudi face au PSG (0-1), lit-on également. « L’OL a fait savoir qu’une décision ne serait pas prise avant aujourd’hui. Si l’OL choisit de confirmer sa réserve, « la commission sportive se réunira dans les prochaines semaines pour étudier si la réclamation est fondée sur le fond et la forme, explique-t-on dans les instances. Dans ce cas, trois cas de figure sont prévus par les textes : soit le résultat est confirmé, soit le match est donné perdu pour le PSG – dans ce cas c’est impossible –, soit le match est à rejouer. »

Enfin, il est question de Bernard Mendy, « le mieux placé pour succéder à Patrice Lair sur le banc du PSG. Il a, en tout cas, marqué des points qui pourraient lui permettre de doubler Olivier Echouafni. Très apprécié des joueuses, Mendy a aussi montré des qualités de manager dans la préparation de cette finale et lors de l’interruption du match. À tel point qu’en interne, plusieurs voix, et notamment celles qui comptent, souhaitent qu’il fasse le grand saut. Le symbole serait d’autant plus fort que Mendy est un ancien de la maison. »

« Luis Fernandez n’a pas apprécié les propos de François Rodrigues, l’entraîneur de la réserve, (lire ici), signale Le ParisienAlors que Rodrigues a, par exemple, regretté qu’Emery fasse appel à l’entraînement à Rimane, 27 ans, plutôt qu’à de jeunes joueurs, Fernandez lui renvoie la balle : « Pourquoi être allé chercher Guibert, Rimane et d’autres joueurs d’un certain âge ? L’équipe réserve s’est maintenue avec un effectif qu’il a choisi et où il n’a pas intégré des garçons avec un potentiel, comme Claudio Gomes et Moussa Sissako (17 ans). Si on les avait fait jouer régulièrement, ils ne seraient pas sur le point de partir ! ». Fernandez estime que l’entraîneur aurait dû mettre le curseur plus loin : « Même si on descend, ce n’est pas grave. L’important, c’est la formation. Tu ne peux pas recruter et empêcher nos jeunes de jouer ou d’être surclassés. La formation a été stoppée. Il a une part de responsabilité, comme le directeur technique. » Ce dernier, Romagosa, est en conflit avec Fernandez. »

On remarquera que Kylian Mbappé a reçu un 7/10 dans le journal francilien pour sa prestation avec la France contre l’Italie, en amical, vendredi : « Ses jambes de feu et son coup de rein ont mis à mal la défense italienne. Avec Mbappé, l’analyse est assez simple : il réussit à peu près tout ce qu’il tente. L’attaquant du PSG est directement impliqué sur deux des trois buts français. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page