La revue de presse PSG : Anderlecht, Verratti, Blanc, Mbappé, Le Graët, fumigènes…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 31 octobre dans la presse hexagonale.

« On n’a encore rien vu de la moelle parisienne dans cette épreuve. Si rien ne devait changer ni bouger, le PSG n’aborderait pas forcément en cador la suite, affirme Le Parisien. Le manque de maîtrise contre les Allemands deviendra une source d’inquiétude. La fragilité parisienne en Belgique interroge. […] Paris est donc obligé de s’améliorer dès maintenant pour espérer aller loin au printemps. […] Cette saison, et même contre le Bayern, le PSG d’Emery ne réussit pas vraiment ses tests majeurs. »

Le quotidien francilien donne aussi la leçon à Marco Verratti qui « peine à franchir un palier et à incarner le joueur majeur tant attendu. Voici ce que le milieu de terrain doit encore améliorer. 1/L’efficacité. « Dans une équipe comme le PSG, avec le jeu déployé et la possession de balle, on peut considérer que Marco devrait tourner entre 5 et 10 buts par saison. C’est ce qui lui a souvent été répété s’il veut encore franchir un palier », explique un salarié du club. 2/Le leadership. 3/L’hygiène de vie. « Quand les blessures s’enchaînent, ce qui est le cas pour Verratti ces deux dernières saisons, l’abus de tabac peut conditionner le délai de reprise, la restructuration musculaire, etc. », explique un proche du camp des Loges. Verratti a déjà été mis en garde par le staff médical parisien à plusieurs reprises. »

Enfin, il est aussi question de Laurent Blanc qui « regarde de très près le marché. Rennes ? La sélection américaine ? Pas intéressé. Mais, selon une de ses connaissances, il est impatient de replonger après son année sabbatique pour digérer son licenciement du PSG à l’été 2016. »

« La réception d’Anderlecht devrait se présenter comme une simple formalité, juge L’EquipeMais il ne saurait y avoir de formalité pour ce PSG-là. L’exigence est telle qu’il reste attendu à chaque tournant, laissant fleurir des sentiments diffus et des interrogations à la moindre chicane. […] Risquer de gaspiller son avantage sur le Bayern, qu’il a dompté 3-0, résonnerait comme un coup d’arrêt pour Paris. Vu les investissements entrepris, cela fragiliserait aussi directement Emery, en fin de contrat en juin prochain. Poursuivre le carton plein réalisé jusque-là permettrait en revanche au technicien de continuer à travailler les zones d’ombre dénichées par les observateurs après chaque match, victorieux ou pas. Le prétendu mal-être d’un Neymar parti visiter ses compères à Barcelone le week-end dernier, les premiers hoquets de déception de la pépite Mbappé, la surchauffe qui guette un Rabiot au four et au moulin, sans parler du plan de jeu et de vestiaire d’un collectif dont l’équilibre a été bouleversé par un mercato XXL. Les enjeux ne manquent jamais pour ce PSG où, décidément, rien ne saurait être simple et facile. »

« Fidèle à ses habitudes, Unai Emery a laissé tout son groupe sous pression en n’effectuant pas de mise en place. Une séance à laquelle n’a pas participé le seul blessé actuel, Thiago Motta, lit-on également. L’hypothèse de voir Kylian Mbappé s’asseoir sur le banc a-t-elle pris de l’épaisseur ? Dimanche, dans son entourage, on s’attendait ainsi à ce qu’il ne soit pas aligné d’entrée face à Anderlecht. »

« Noël Le Graët a décidé de contre-attaquer après la publication des propos de Tebas, patron de la Ligue espagnole, rapporte le journal sportif. Hier, en marge d’une réunion organisée par l’UEFA, le patron de la FFF en a profité pour passer un message à Juan Luis Larrea, le président de la Fédération espagnole. Le Graët lui a ainsi demandé clairement, et devant témoins, que Tebas cesse ses attaques contre le PSG. Comme en France, la Ligue espagnole est sous tutelle de sa fédération. Elle est donc censée lui rendre des comptes. Le Graët a même laissé entendre à son homologue que, si rien ne devait changer à l’avenir, la FFF n’hésiterait pas à prendre les mesures nécessaires. Sous-entendu, elle pourrait attaquer à son tour Tebas devant les juridictions compétentes. »

« Le PSG va aussi, très vraisemblablement, devoir passer à la caisse à la suite de la réception de Nice où des fumigènes ont été allumés en tribune Auteuil à l’occasion des dix ans de la K-Soce Team, un groupe du Collectif Ultras Paris, écrit Arnaud Hermant. Le délégué de la LFP en aurait comptabilisé plusieurs dizaines alors que, du côté de la préfecture de police de Paris, on évoquerait le nombre de cent. Les dirigeants parisiens, quelque peu contrariés par ce spectacle pyrotechnique interdit par les règlements, redoutaient une sanction de la commission de discipline de la LFP ».

« Le récent clasico et les derniers matches des Bleus viennent de le rappeler : la « prochaine superstar globale», comme l’a surnommé l’Anglais Gary Lineker, n’a pas dix-neuf ans. En creux : on ne peut pas lui réclamer la lune tous les samedis, commente France Football au sujet de Kylian Mbappé. Sinon, le portrait technique de Kylian Mbappé ressemble furieusement à celui de l’attaquant idéal et d’un futur Ballon d’Or. Il réunit intelligence, maîtrise et finesse. Il offre à la fois profondeur, vitesse, mobilité et prend l’espace au quart de tour. Il est constamment en éveil et propose des solutions de passe avant même de recevoir le ballon. Il reste toujours attentif dans son placement et pertinent dans ses appels, positif et spontané dans ses inspirations. Il accélère,change de rythme et peut éliminer dès sa prise de balle. Il sait toujours comment se situer devant le but et sur les trajectoires. Il est aussi d’une adresse, d’une inventivité et d’un calme redoutables dans les un contre un avec le gardien. S’il s’amuse déjà de son propre charisme ou de la fraîcheur de ses sorties médiatiques, il sait que seule la vérité du terrain décidera de son destin. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page