Revue de presse PSG : Dortmund, Tuchel, Neymar, mercato, Camavinga, sanction…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 17 décembre 2019 dans la presse hexagonale.

« Retrouvailles en vue pour Thomas Tuchel : le PSG affrontera Dortmund, publie l’AFP. Certes, le PSG a réussi à éviter l’Atlético de Madrid et Tottenham, le finaliste sortant, présenté comme l’adversaire le plus dangereux du chapeau 2 par son nouvel entraîneur José Mourinho. Mais le Dortmund de Lucien Favre reste un client sérieux avec son goût prononcé pour le jeu offensif. »

Dans L’Equipe du 17 décembre 2019

« Paris a évité les épouvantails. Encore faut-il savoir en profiter. Le rapport de force individuel et collectif de ce 8e est en faveur du PSG, même si le BVB présente des arguments, commente L’Equipe. L’invraisemblable gâchis face à MU au printemps dernier a laissé des traces. Quelque chose s’est brisé ce jour-là et il a fallu bien du temps pour colmater des brèches pas encore toutes refermées. Cela concerne notamment le management de Tuchel, qui a été régulièrement mis en question depuis, y compris par ses joueurs. Cette confrontation aura une saveur particulière pour le grand blond. TT pourrait être tenté d’aller voir ailleurs en cas de nouvelle contre-performance. Il dispose toujours sur son bureau d’une proposition ferme de cinq ans de la part du Bayern, valable tant que l’intérimaire Hans-Dieter Flick est en poste.« 

« Il n’y a pas que Saint-Étienne qui sera sanctionné après la réception du PSG dimanche, prévient le journal sportif. Le club parisien risque lui aussi une sanction à la suite du comportement de ses supporters. Leur comportement, notamment le lancement de pétards en direction de la tribune Paret, est à l’origine de la bagarre d’après-match entre stadiers des deux clubs. Le huis clos avec sursis de secteur visiteur a des chances de tomber. Cela pourrait être pour Monaco, le 15 janvier 2020. »

Il est aussi question du milieu de terrain de 17 ans du Stade Rennais, Eduardo Camavinga, convoité par les grands clubs. Surtout le Real Madrid. « Barcelone, le Bayern ou Manchester City ont également des arguments à faire valoir, et notamment financiers. Quant au PSG, qui a mis du temps à l’allumage, il suit le dossier d’un œil attentif aussi et n’exclut pas, non plus, de se jeter dans la bataille qui s’annonce. Comme pour Mbappé ils restent en embuscade ». Les Bretons demanderaient 100M€ pour leur jeune talent…

Dans Le Parisien

Le Parisien estime également que le PSG a été chanceux au tirage. « Mais il va devoir se méfier d’une équipe de Dortmund qui ne refuse pas le jeu », lit-on. Et « si Paris se qualifie pour les deux coupes nationales, le PSG de Tuchel pourrait avoir disputé le double de rencontres que son adversaire (13 contre 6) au moment de s’affronter. Un tel écart ne serait pas neutre, et le staff parisien va devoir gérer au mieux les organismes en janvier et février. »

« Il ne faut jurer de rien avec Leonardo qu’on sait friand des fameuses « opportunités ». Mais hier, en marge du tirage au sort, il a quasiment enterré le mercato de janvier du PSG (« L’idée est de continuer avec cet effectif qui monte en puissance. Ça fait longtemps qu’on parle du n°6. On recrute un n°6, mais il y a toujours besoin d’un autre. Pourtant on a Paredes, Gueye et même Verratti qui peut jouer à ce poste. Alors, on a peut-être besoin d’un peu de centimètres, mais Kouassi arrive, même s’il est jeune »). Leonardo a également fermé la porte à un départ de Cavani courant janvier« , rapporte le journal.

France Football paru ce mardi

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire France Football, Neymar a fait la démarche de montrer son attachement au PSG. « Aujourd’hui, je suis parisien. Je me donne à 100 %. Je vais donner toute ma vie sur le terrain pour que le PSG triomphe. Je n’ai jamais voulu blesser personne, mais j’ai toujours su dans ma tête que, si vous n’êtes pas heureux quelque part, il faut partir. […] J’ai connu deux blessures de trois mois chacune qui sont très difficiles à vivre pour n’importe quel joueur. Je ne pouvais rien y faire. […] La saison dernière, quand on est sorti par Manchester United, ç’a été d’autant plus dur pour moi que je n’étais pas sur le terrain. […] Ces blessures me tuent. […] Pourquoi vouloir partir d’ici ? J’ai encore deux ans de contrat, l’équipe continue de progresser. Cette saison, l’objectif, c’est la Ligue des champions. Et ma priorité, c’est le PSG, avec une implication maximale chaque semaine. […] Etre capitaine ? Evidemment, ce serait un honneur. Après, je n’y pense pas. […] Si la France m’a compris ? Plus ou moins (Il soupire.) C’est très difficile de connaître une personne quand on la voit de l’extérieur. Mais bon, tout ça, je le comprends bien… »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page